Diminuez vos déchets, mode d’emploi

Et si en 2020, vous mettiez votre poubelle au régime ? Membre de l’association Zero Waste France, Gaëlle livre ses astuces pour réduire le volume de vos déchets doucement mais sûrement.

17/01/20
Temps de lecture estimé : 5 minutes

En 2016, chaque ménage français a généré l’équivalent de 568 kilogrammes de déchets ménagers. Soit une baisse de 0,3 % depuis 1996. Si l’évolution est encourageante, elle reste insuffisante pour atteindre l’objectif que s’est fixé la France :  réduire de 10 % le volume des déchets ménagers d’ici 2020.

Petit à petit

Il faut dire que passer de 500 kg à 0 kg de déchets ne se fait pas en un coup de baguette écologique ! Adopter de nouveaux comportements, repenser sa manière de consommer…  L’ampleur du défi est telle, qu’il peut en décourager plus d’un. Et pourtant, Gaëlle et son mari se sont lancés il y a treize ans, et ils s’y sont tenus ! Leur secret pour durer ? Relever un challenge à la fois.

Inspirez-vous !

Vous souhaitez vous lancer mais ne savez pas par où commencer ? Échangez sur le sujet avec vos proches, amis, collègues, ils ont peut-être mis en place des solutions qui vous inspireront. Des associations comme 0 Waste France, qui possède des antennes locales partout en France, pourront également vous accompagner dans votre démarche. Enfin, renseignez-vous auprès de votre ville ou de votre intercommunalité. De nombreux territoires et collectivités ont déployé des initiatives pour inciter et aider leurs habitants à réduire leurs déchets.

Pour en savoir plus

Sur les territoires Zéros déchets
https://www.optigede.ademe.fr/territoires-zero-dechet-zero-gaspillage

Sur l’association 0 Waste France
https://www.zerowastefrance.org/

Sur l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
https://www.ademe.fr/
 

Ces articles peuvent vous intéresser

Quand restaurant rime avec environnement !

Quand restaurant rime avec environnement !

Eovi Mcd mag vous emmène visiter les cuisines de Nathan Hello, chef du restaurant Dupin à Paris, dont la carte s’inscrit dans une démarche 0 carbone.

Changement climatique : quel impact sur notre santé ?

Changement climatique : quel impact sur notre santé ?

Canicules à répétition, inondations, sécheresses… Le réchauffement climatique a bien entendu des effets sur la biodiversité, l’économie... mais aussi sur la santé humaine ! 


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X