Confinement à plusieurs : comment éviter le burn out ?

En cette période de confinement, vous pouvez être sujet à un burn out un peu différent de sa forme habituelle, causée par le travail. Décryptage des différents burn outs et conseils pour y faire face !

31/03/20
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Qu’est-ce que le burn out ?

Le burn out est défini comme « Syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir.». Au vu de la situation aujourd’hui, il existe des burn outs causés par d’autres types de stress :

  • Le burn out « classique » : causé par le stress dû à votre activité professionnelle. Certes vous travaillez de chez vous, mais c’est une autre organisation que vous devez adopter. Votre activité professionnelle est mouvementée par des événements externes que vous ne pouvez pas contrôler.
  • Le burn out parental ou familial : en plus de vos journées de travail, vous devez vous occuper de vos enfants, de leurs temps d’école à la maison, leur trouver des occupations... le tout dans un environnement réduit…,  peut créer également des conflits entre vos obligations professionnelles et parentales, et ainsi mettre vos nerfs à rude épreuve.
  • Le burn out numérique : toute la journée, vous travaillez sur écran et en plus de votre charge de travail, votre téléphone ou votre télévision vous assomme d’informations liées à l’actualité du COVID-19.

Quelques conseils pour faire face à ses situations de stress intense 

Prenez du recul sur votre situation professionnelle

  • Si vous vous sentez submergé par la charge de travail, faites vous un planning de travail, des to do list pour la journée, concentrez-vous sur vos priorités et essayez de décaler les choses non essentielles à plus tard. En vous fixant des objectifs atteignables vous vous sentirez plus serein en fin de journée.
  • Apprenez à dire non, en expliquant objectivement le motif de votre refus,
  • Pendant votre réunion, votre enfant vient vous interrompre ? Rassurez vous, vous n’êtes pas seul(e), vos managers sont sûrement dans la même situation que vous. Parlez-lui en, peut-être même que vous pourrez échanger des conseils pratiques ! 
  • Gardez un rythme de vie sain : prenez soin de votre sommeil, mangez équilibré, déconnectez vous une fois votre travail terminé.

Prenez du temps pour vous ! 

Si vous avez le droit de faire une pause, votre conjoint(e) aussi ! Parlez-en pour que chacun y trouve son compte. Pour vos enfants, expliquez-leur tout simplement que papa et maman ont besoin de temps de repos et que c’est chacun son tour ! Quelques exemples de moment solo :

  • Dans votre salle de bain : votre routine beauté (et oui, même pour vous messieurs) : soins pour la peau, pour la barbe… Si vous avez une baignoire, prenez un bon bain à la fin de votre journée. Bichonnez vous et prenez soin de vous autrement.
  • Dans votre cuisine : amateur d’émission culinaire mais jamais le temps pour faire de bons petits plats ? C’est le moment ! Cuisiner est un autre moyen de se détendre. 
  • Dans votre salon : votre salle de sport a fermé ? Pas de souci, votre salon fera l’affaire ! Avec un simple tapis et quelques vidéos, vous pouvez continuer votre routine sportive et évacuer le stress ! Et pour le yoga ou la méditation, vous trouverez plusieurs applications comme Daily Yoga, Petit Babou… Si vous êtes adhérents Eovi Mcd mutuelle, vous avez accès à de l’écoaching sur la gestion du stress et d’autres sujets :
  • Dans votre chambre : vous pouvez vous allongez seul(e) dans votre lit, lire un bouquin, rester dans le calme pour réfléchir. Exploitez votre créativité en dessinant, en coloriant ou en faisant de l’origami, des activités qui vous permettent de lâcher prise. Des moments solitaires qui peuvent vous requinquer !
  • Dans votre jardin/balcon : si vous avez la chance d’avoir un espace extérieur, jardinez ! Avec le printemps prenez soin de vos plantes… et elles fleuriront très vite.

En résumé, même confiné à plusieurs, il est tout à fait possible d’alterner moment pour soi et convivialité familiale !

Déconnectez-vous du flux d’informations

Tous les jours, c’est le même sujet, les mêmes conversations… Et si vous disiez stop ? Oui, c’est important de se tenir informé des actualités, mais à la longue, ces informations jouent énormément sur le moral.

  • Une fois votre travail terminé, déconnectez vous. Éteignez les écrans et remettez-vous à des activités en famille ou pour vous !
  • Déterminez un horaire fixe pour regarder l’actualité et évitez l’information en continue.
  • Attention aux fasses informations, qui circulent notamment sur les réseaux sociaux, vérifiez bien les sources que vous lisez.

Une fois que vous avez expliqué à vos enfants ce qui se passe (Lien COVID 19 expliqué aux enfants), ne leur en parlez plus, sauf s’ils vous posent des questions. Auquel cas, répondez simplement, spécifiquement.

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