COVID-19 : quels modes de transmission ?

Quels sont les modes de transmission ? Quels conseils pour limiter sa propagation ? Décryptage pour tout comprendre et adopter les bons gestes !

01/04/20
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le coronavirus est un virus dit respiratoire. Le COVID-19  est donc présent dans vos sécrétions nasales et le larynx (votre gorge). Les chercheurs sont encore en train d’étudier ce virus et beaucoup d’informations restent à découvrir, à confirmer. A ce jour, nous savons que :

1. Le principal mode de transmission passe par les postillons, les gouttelettes, quand quelqu’un tousse ou éternue. Ces postillons ne se propagent pas au-delà d’un mètre.

  • D’où l’intérêt du port d’un masque lorsque vous êtes malade et de respecter les distances.

Le virus se transmet plus facilement dans des espaces confinés (bureau, transport)

  • C’est pourquoi le gouvernement a fermé les établissements scolaires, bars, restaurants, boutiques... et encourage les entreprises à faire du télétravail ou à mettre en place des mesures lorsque le télétravail n’est pas possible : bureau seul…  
  • Le gouvernement a également mis en place un confinement afin de limiter la propagation du virus.

2. Il se transmet aussi par contact physique avec une autre personne, par les mains principalement mais également lors des embrassades.

 Cela a plusieurs implications :

  • Lavez-vous les mains régulièrement et en respectant les consignes. 
  • Il faut respecter les distances sociales imposées par le gouvernement. Même si cela signifie moins voir ses proches ! C’est avant tout un moyen efficace de les protéger et de vous protéger.
  • Les animaux domestiques ne sont pas porteurs du coronavirus. Vous pouvez donc continuer à leur faire des câlins.

3. Il peut également être transmis par contact avec une surface ou un objet infecté :

le virus se transmet par contact direct ou postillons. Mais si vous touchez une surface contaminée, et qu’ensuite vous portez vos doigts à la bouche, près des narines ou sur votre œil, il entre en contact avec vos muqueuses, vous pouvez  être contaminé par le virus. Si vous vous lavez bien les mains, vous limitez très fortement  les risques ! La durée de survie du virus sur les différents supports est encore en cours d’étude, mais selon une étude menée par les autorités sanitaires américaines – les National Institutes of Health (NIH), le virus reste* :  

  • En suspension dans l'air : environ 3 heures
  • Sur une surface de cuivre (pièce de monnaie): environ 4 heures
  • Sur les vêtements : environ 6 heures
  • Sur une surface métallique : environ 12 heures
  • Sur une surface de carton, papier : environ 24 heures
  • Sur une surface d'inox : environ 72 heures
  • Sur une surface de polypropylène (plastique) : environ 72 heures
  • Sur une surface de bois : environ 9 jours

* Le virus perd également de sa virulence avec le temps. Ces chiffres sont encore en cours d’étude par les organismes de santé et peuvent changer selon les conditions climatiques.

  • En plus de vous laver les mains régulièrement, vous pouvez également utiliser des  produits de nettoyage et désinfectants couramment utilisés (eau de Javel, éthanol 70%, vinaigre blanc...), 2 fois par jour par exemple sur vos poignées de porte, les boutons d’ascenseur, les interrupteurs, votre poignée de toilettes, vos robinets, vos surfaces d’écran tactile (téléphone, tablette, ordinateur) et les claviers.
  • Lors de vos courses alimentaires : évitez les courses inutiles, apportez vos propres sacs et cabas, jetez les emballages et lavez-vous les mains. Pour les emballages que vous ne pouvez jeter, lavez-les au savon ou désinfectez-les au vinaigre. Même si les aliments ne peuvent pas vous contaminer directement, nettoyez bien la peau des fruits et les légumes, car plusieurs personnes les auront surement touchés avant. Ne portez pas de gants, car ils peuvent servir de support au virus.
  • Si  vous faites du sport dehors (footing…), respecter les mesures de confidemment, évitez de toucher les appareils de musculation souvent présents dans les parcours de santé car ils peuvent être vecteurs du virus, idem pour les squares de jeux pour vos enfants. Respectez également la distance d’un mètre lorsque vous croisez d’autres coureurs et n’oubliez pas votre attestation complétée !

Nous avons les moyens de combattre ce virus ! N’oubliez pas d’appliquer les gestes barrières !

Ces articles peuvent vous intéresser

Coronavirus, quels sont les impacts sur la couverture prévoyance ?

Coronavirus, quels sont les impacts sur la couverture prévoyance ?

Le groupe Aésio se mobilise pour accompagner et apporter son soutien aux entreprises et professionnels indépendants confrontés à des difficultés durant cette crise sanitaire. Retrouvez notre web conférence. 

Confinement : Seul(e) ou à plusieurs, des conseils pour tenir

Confinement : Seul(e) ou à plusieurs, des conseils pour tenir

Confinés dans vos pénates, vous commencez à perdre vos repères (horaires, sommeil, hygiène de vie, distraction…) ? Voici quelques conseils pour bien vivre cette période.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X