Comment éviter les points de côtés ?

Un point de côté lorsqu’on fait du sport est souvent gênant et peut être douloureux. Comment les prévenir ? Découvrez nos conseils.

07/09/20
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Qu’est-ce qu’un point de côté ?

Le point de côté se caractérise bien souvent par une douleur abdominale, une crampe située sur un côté du corps. La sensation peut être différente d’un individu à l’autre : brûlures, douleurs aigues. Il se déclenche lorsque vous faites du sport, notamment : de la course, de la natation, de l’équitation…

A ce jour, les spécialistes n’ont pas encore déterminé entièrement son origine. Il pourrait venir :

  • D’une mauvaise oxygénation des muscles (diaphragme, muscles intercostaux ou muscles abdominaux),
  • D’une mauvaise posture,
  • De frottements dans l’abdomen…

Comment l’éviter ?

Lorsque la douleur vous prend, vous n’avez pas d’autre choix que d’arrêter votre activité. Toutefois, il existe de petites règles à respecter qui peuvent éviter l’apparition d’un point de côté :

  • Respectez un délai de 2 à 3 heures entre un repas et le début d’une activité sportive.
  • Surveillez votre respiration pendant la course, elle doit venir du ventre.
  • Buvez régulièrement.
  • Ayez le bon rythme, une respiration saccadée peut le provoquer.

 

Même si un point de côté est la plupart du temps sans gravité, consultez votre médecin si celui-ci dure anormalement longtemps !

 

Bien bouger à vous de jouer !  

Pour lutter contre la sédentarité, vous remettre en forme et stimuler votre esprit, Eovi Mcd mutuelle, mutuelle du Groupe Aésio, organise du 18 au 27 septembre, une semaine d’action autour de l’activité physique :  participez à notre grand défi solidaire, informez-vous à distance ou venez à notre rencontre sur le terrain. Retrouvez toutes les informations sur votre espace adhèrent.

 

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