Tout savoir sur la carte vitale

La carte Vitale contient les informations essentielles justifiant l’ouverture de vos droits en Sécurité sociale.

Une carte Vitale personnelle comportant votre propre numéro de Sécurité  sociale vous est généralement envoyée lorsque vous êtes lycéen. Vous la conserverez tout au long de vos études et lorsque vous entrerez dans la vie active. Il suffira de la mettre à jour régulièrement sur une borne Vitale à disposition chez certains professionnels de santé ou dans les caisses primaires d’assurance maladie.

 

À quoi sert la carte Vitale ?

La carte Vitale doit être présentée chez les professionnels de santé afin de leur permettre d’éditer des feuilles de soins  électroniques. En cas d’oubli ou de disfonctionnement de votre carte, le professionnel de santé vous remet une feuille de soins papier qu’il vous de la mettre à jour régulièrement.

La carte Vitale permet également au professionnel de santé de vous faire bénéficier du tiers payant . Ce dernier est alors directement remboursé par votre centre de Sécurité sociale.

À noter, le tiers payant n’est pas systématique et est laissé au libre choix du professionnel de santé.

 

Je n’ai pas de carte Vitale

Si vous n’avez pas reçu de carte Vitale ou si vous l’avez perdue ou détériorée, vous devez faire une demande de création auprès de votre centre de Sécurité sociale.
Vous recevrez alors un dossier de création qu’il faudra compléter soigneusement afin de valider la mise en fabrication. Cette procédure est très règlementée afin de limiter le risque de fraude. Veillez donc à respecter scrupuleusement les différentes consignes. Cela limitera aussi les délais de réception.

 

L’attestation Vitale 

Elle vous permet de faire valoir vos droits auprès des professionnels de santé lorsque vous n’avez pas de carte Vitale ou lorsque celle-ci ne fonctionne pas correctement.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X