Mieux comprendre les remboursements de la mutuelle

Bannière mieux comprendre eovi mcd mutuelle

Tout savoir sur les tarifs et les remboursements des soins avec une mutuelle dentaire

Vous avez encore du mal à comprendre comment sont calculés vos remboursements de frais de dentiste ? Comment votre mutuelle santé prend en charge votre ticket modérateur de soins dentaires ? N’attendez pas d’avoir besoin d’une couronne pour vous pencher sur la question ! Eovi Mcd vous explique tout ce qu’il faut savoir afin de faire le bon choix en matière de mutuelle dentaire.

Le remboursement des consultations chez les médecins des secteurs 1 et 2

Une convention nationale fixe les tarifs de référence servant de base aux remboursements des frais de santé par la Sécurité sociale. Le niveau de prise en charge appliqué par la caisse d’assurance maladie dépend ensuite de la discipline du médecin, de l’acte pratiqué, mais aussi de son secteur de convention : secteur 1, secteur 2 ou secteur 2 - adhérent OPTAM. Prix de consultation, calcul de remboursement… Faites le tour de leurs principales différences avec Eovi Mcd.

La prise en charge et les remboursements de la mutuelle en cas d'hospitalisation

La Sécurité sociale ne couvre que partiellement les frais d’une hospitalisation, que ce soit en établissement public ou en clinique : jusqu’à 60 à 80 % seulement du barème conventionnel. Le forfait journalier, les éventuels dépassements d’honoraires et les éléments de confort restent aussi à la charge du patient hospitalisé. Mais avec une bonne mutuelle, vous pouvez être plus largement indemnisé. Le point avec Eovi Mcd.

Comment votre mutuelle prend en charge vos dépenses d'optique avec le remboursement des lunettes ?

Quand le besoin de lunettes se fait sentir, il est important de se pencher sur la question du remboursement de vos frais d’optique. Mais entre la prise en charge de l’Assurance maladie et les différentes formules que proposent les mutuelles santé, tout peut très vite tourner au casse-tête. Eovi Mcd fait toute la lumière sur le remboursement de vos lunettes…

Tarifs des médecins conventionnés : combien coûte une consultation généraliste ou spécialiste ?

Lorsque vous prenez rendez-vous chez un nouveau médecin généraliste ou spécialiste, savez-vous à quel secteur il appartient ? Un praticien dit de secteur 1 applique les tarifs conventionnels fixés par la Sécurité sociale, contrairement aux médecins de secteur 2 qui eux, pratiquent des honoraires libres. Bilan ophtalmologique, consultation chez un dentiste ou encore rendez-vous chez le cardiologue… Découvrez la grille de tarifs des médecins conventionnés avec Eovi Mcd.

Frais médicaux : mieux comprendre le remboursement de sa mutuelle

Tarifs conventionnels de la Sécurité sociale, ticket modérateur, complémentaire santé… Vous vous y perdez un peu en matière de calcul du remboursement de vos frais de santé ? Pas de panique ! Derrière les sigles et les pourcentages, les règles à appliquer ne sont pas si compliquées. Eovi Mcd vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le remboursement de votre mutuelle.

Parcours de soins coordonnés et médecin traitant

Découvrez avec Eovi Mcd les conditions d’accès au parcours de soins coordonnés : déclaration du médecin traitant, conditions de remboursement…

Statut étudiant salarié : droits et conditions

Découvrez les conditions et les règles associées au statut d’étudiant salarié : période, durée du contrat de travail, droits à la sécurité sociale…

Remboursement complémentaire santé étudiante

Découvrez les niveaux de garanties de votre mutuelle et les modalités de remboursement de vos soins de santé par votre complémentaire santé étudiante.

Remboursement des soins de santé : mutuelle, tiers payant...

Découvrez les modalités de remboursements de vos soins : prise en charge Assurance Maladie et mutuelle, base de remboursement sécurité sociale, tiers payant…

Carte Européenne d’Assurance Maladie : à quoi sert-elle ?

Vous partez en voyage dans un pays européen ? Saviez-vous qu'il existe Carte Européenne d’Assurance Maladie pour courvir vos éventuels frais de santé ? Explications.

Tout savoir sur la carte vitale

La carte Vitale facilite vos démarches auprès des professionnels santé. Fini le papier, tout est électronique ! Quand faut-il la présenter ? Comment obtenir sa carte Vitale ? Eovi Mcd mutuelle vous explique tout.

Quel remboursement pour votre fauteuil roulant ?

Quel remboursement pour un fauteuil roulant ? Eovi Mcd fait le point sur la prise en charge par l’Assurance Maladie Obligatoire et votre Complémentaire santé.

Le remboursement de votre implant dentaire

Le remboursement des implants dentaires est un critère de choix pour une mutuelle : pourcentage, forfait, frais réels : faites le point avec Eovi Mcd Mutuelle !

Le remboursement de votre prothèse dentaire

Quel remboursement pour vos prothèses dentaires ? Sécurité sociale, mutuelle, découvrez les conditions de prise en charge avec Eovi Mcd

Le remboursement de vos couronnes dentaires

Quel remboursement pour vos couronnes dentaires ? Prise en charge Sécurité sociale et mutuelles, reste à charge, faites le point avec Eovi Mcd !

Le remboursement d’un bridge dentaire

Quel remboursement pour la pose d’un bridge ? Découvrez les conditions de prise en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle avec Eovi Mcd

Le remboursement de votre cure thermale

Pouvez-vous obtenir le remboursement de votre cure thermale par la Sécurité sociale et votre mutuelle ? Faites le point avec Eovi Mcd

Le remboursement de votre appareil auditif

Découvrez les conditions de prise en charge et de remboursement de votre prothèse ou appareil auditif par l’Assurance maladie et votre mutuelle.

L’hospitalisation à domicile (HAD)

Définition de l’hospitalisation à domicile, conditions de prise en charge par l’Assurance maladie et votre mutuelle : Eovi Mcd vous dit tout sur l’HAD ! 

Mutuelle pas chère : comment bien choisir ?

Comment bien choisir une mutuelle pas cher ? Découvrez nos conseils pour choisir une assurance complémentaire santé pas chère offrant les meilleures garanties

Quelle mutuelle choisir ?

Quelle mutuelle choisir ? Cotisations, niveaux de garanties, prestations additionnelles, découvrez tous les critères de choix de votre complémentaire santé.

Apprendre à reconnaître la meilleure mutuelle

Quelle est la meilleure mutuelle ? Apprenez à choisir les critères de classement des complémentaires santé et comparez les meilleurs contrats

Résiliation mutuelle

De nombreux adhérents souhaitent évoluer vers d’autres contrats de complémentaire santé plus adaptés à leurs besoins et/ou à leur budget. Mais peut-on résilier un contrat de complémentaire santé librement ? Quelles sont les formalités de résiliation d’un contrat signé auprès d’un assureur ou d’une mutuelle ? Les conditions varient notamment en fonction du type de contrat, individuel ou collectif. 

Loi Châtel

Depuis le 28 juillet 2005, la loi Châtel simplifie les modalités de résiliation et limite les abus autour des reconductions annuelles tacites. Le marché des assurances, parmi de nombreux secteurs d’activités, est concerné par cette loi qui assure la protection des consommateurs. 

Loi Hamon

Depuis 2015, la Loi Hamon a étendu les conditions de résiliation de certaines assurances. La complémentaire santé est-elle concernée par la loi Hamon ? Connaissez-vous les conditions, les préavis et les délais de résiliation de votre mutuelle ? 

Droits à la rétractation

Une complémentaire santé propose des garanties destinées à compléter la prise en charge de certains frais médicaux et paramédicaux par l’assurance maladie obligatoire. Chaque contrat intègre des niveaux de garanties et des montants de cotisations qui lui sont propres, et certains assurés peuvent souhaiter changer de contrat dans les jours qui suivent leur adhésion. Quels sont les délais, les conditions et les procédures liés à la rétractation d’une mutuelle ou d’une assurance santé pour les particuliers ? 

Délai de préavis résiliation

De nombreux Français bénéficient d’une complémentaire santé. Aussi appelée mutuelle, en référence aux sociétés mutualistes qui ont contribué au développement de ces contrats, elle offre une prise en charge partielle ou totale des frais médicaux après remboursement par l’assurance maladie obligatoire.

Si la loi Hamon ne s’applique pas aux contrats d’assurance santé, d’autres textes viennent encadrer les délais et les conditions de résiliation de votre mutuelle.

Résiliation en cours d'année

La complémentaire santé, aussi appelée « assurance santé » ou plus communément « mutuelle » en référence aux sociétés mutualistes qui ont popularisé ces contrats, se voit confier le remboursement de tout ou partie des soins non pris en charge par l’assurance maladie obligatoire. Les garanties varient d’un contrat et l’autre, et certains assurés sont tentés de changer d’offre ou d’assureur en cours d’année, avant la date d’échéance. 

Résiliation Infra-annuelle

Les contrats sont soumis à des règles spécifiques, y compris en matière d’engagement et de résiliation. Peut-on pour autant résilier facilement une complémentaire santé signée auprès d’un organisme assureur (mutuelles ou compagnies d’assurances) sans attendre l’échéance d’un an ? 

Résiliation à date anniversaire

La complémentaire santé est désignée dans le langage courant sous le terme « assurance santé » ou « mutuelle », en référence aux sociétés mutualistes qui ont contribué à la popularisation de ces contrats. Elle couvre tout ou partie du reste à charge après remboursement  par l’assurance maladie obligatoire. Si la résiliation a longtemps été conditionnée dans le cadre de la loi Chatel à la date anniversaire (ou échéance annuelle), la législation évolue en 2020. Découvrez les délais et les conditions de résiliation de votre mutuelle, à date anniversaire ou en cours d’année. 

Résiliation pour changement de situation

La complémentaire santé, appelée communément « assurance santé » ou « mutuelle santé », est souscrite auprès d’un organisme assureur, qui peut être une compagnie d’assurances ou une société mutualiste. Elle est soumise à des conditions de résiliation précises, notamment dans le cadre des contrats de moins d’un an. Quels changements de situation permettent de résilier sans pénalité et sans délai votre complémentaire santé dès la première année ? 

Résiliation pour augmentation de cotisation

Souscrire une complémentaire santé est vivement conseillé : un tel contrat permet en effet de compléter la prise en charge des frais médicaux par l’assurance maladie obligatoire. Mais une complémentaire santé peut représenter un poste budgétaire important, et de nombreux assurés sont tentés de résilier en cas d’augmentation de la cotisation.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X