Prévoyance : des contrats sans questionnaire médical

De nombreux assureurs prennent en compte la santé de leurs clients potentiels avant de leur proposer un contrat de prévoyance. En fonction des réponses données lors d’un questionnaire de santé, ou des résultats d’un examen médical, un montant plus élevé de cotisations peut être exigé. Un état de santé non conforme aux attentes d’une compagnie d’assurance peut même entraîner un refus d’adhésion. Pourtant des solutions existent : Eovi Mcd vous dit tout sur les contrats de prévoyance sans questionnaire de santé !

Différences entre complémentaire et prévoyance

Certaines offres proposées par votre assureur permettent d’anticiper les aléas de la vie : en cas d’accident ou de maladie provoquant un arrêt de travail, une invalidité temporaire ou définitive, une dépendance ou un décès, une rente ou un capital est versé au titulaire du contrat ou à ses bénéficiaires.

Les garanties comprennent le plus souvent :
•    Le versement d’un capital 
•    Le versement d’une rente 
•    Le versement d’une indemnisation
•    Services d’assistance et de conseil (démarches administratives, conseils…)

La complémentaire santé est une forme de prévoyance qui apporte une couverture couvrant quant à elle les frais associés à vos dépenses médicales (consultations, médicaments, examens, hospitalisation…), et permettant notamment de compléter les versements de l’Assurance Maladie Obligatoire.  

Examen ou questionnaire médical : l’estimation d’un risque

Une compagnie d’assurance a pour objectif d’optimiser sa gestion du risque, tout en proposant à ses clients potentiels, particuliers, entreprises ou salariés, des offres attractives. En fonction de l’assureur, ou parfois de l’offre choisie et des conditions qui lui sont associées, un questionnaire – parfois appelé déclaration d’état de santé ou DES - est demandé. Les questions posées permettent d’estimer le risque associé à chaque personne :

•    La taille et le poids, pour évaluer les risques liés à un surpoids 
•    Les comportements à risque, comme la consommation de tabac
•    Les antécédents médicaux, une éventuelle hospitalisation, les états antérieurs…

Un examen médical est parfois demandé, à la suite ou en complément du questionnaire. Ces questionnaires peuvent avoir des conséquences sur certains clients potentiels, avec une cotisation majorée, un délai de carence, ou parfois même l’impossibilité de souscrire. 
Le mieux est alors de se tourner vers un assureur ou une mutuelle qui, comme Eovi Mcd  Mutuelle, propose des solutions de prévoyance sans questionnaire de santé.

Nos contrats de prévoyance sans questionnaire de santé

Nous proposons aux entreprises une solution de prévoyance pour salariés. Ces contrats sont destinés à protéger ses salariés cadres et non cadres en cas d’accident ou de maladie entraînant une incapacité temporaire ou définitive de travail, une invalidité ou un décès. La couverture est immédiate, sans carence ni sélection médicale, selon le principe de l’égalité de traitement entre salariés.

Nous couvrons aussi les principaux risques ou aléas de la vie, avec ou sans questionnaire médical en fonction des contrats :  
•    Garantie des accidents de la vie (Aésio Prévoyance Accident  )
•    Assurance décès (Aésio Prévoyance Décès)
•    Assurance obsèques ( Aésio Prévoyance Obsèques)
•    Assurance dépendance (Eovi Mcd Autonomie)
•    Assurance maintien de salaire (Moduvéo)
•    Prévoyance fonction publique territoriale (Territoria Mutuelle)

Ces différentes assurances permettent ainsi de répondre aux besoins d’une large partie de la population, en prenant en considération des profils variés : famille, actif du privé ou fonctionnaire territorial, jeune ou senior… 

Un engagement éthique et sociétal

Protéger les personnes contre les risques liés à la santé, aux accidents et aux aléas de la vie est la raison d’être d’une mutuelle. En tant qu’organisation à but non lucratif, nous nous engageons dans une démarche à la fois éthique et sociétale. En effet, contrairement à une société privée, une mutuelle ne recherche pas le profit.

Cet engagement que nous portons au quotidien commence par le refus d’exclure de nos offres des personnes déjà fragilisées par une condition physique ou médicale complexe.

Eovi Mcd  Mutuelle vous propose des solutions accessibles pour la plupart des entreprises et des particuliers sans aucun questionnaire de santé ni examen médical.

Des conditions propres à chaque contrat

Chaque solution de prévoyance possède des conditions qui lui sont propres. Elles varient en fonction des garanties proposées et de la nature du risque couvert.

La souscription à une solution sans questionnaire peut dépendre de l’âge à la date de signature du contrat. Par exemple, la garantie Aésio Prévoyance Accident   est accessible à tous, sans questions ou examen, jusqu’à l’âge de 70 ans.

Parfois, un questionnaire simplifié est demandé lors de l’adhésion : comprenant moins de questions, il s’avère aussi souvent peu intrusif, en entrant moins dans les détails et en se focalisant sur des questions essentielles. Les données, strictement confidentielles, ne sont jamais communiquées à des tiers.

Prévoyance : avec ou sans questionnaire ?

Au moment de souscrire une offre pour vous-même, votre famille ou vos salariés dans le cas d’une entreprise, vous aurez à choisir entre des prévoyances avec ou sans questionnaire médical. Mais vers quel type de contrat devez-vous vous orienter ?

Tout dépendra souvent de votre situation médicale : dans certains cas, vous n’aurez pas d’autre option que d’écarter les offres exigeant une déclaration d’état de santé. Cependant, même si vous êtes en pleine forme physique, si vous avez une hygiène de vie parfaite et n’avez à témoigner d’aucune affection, vous ne devriez pas négliger pour autant l’attractivité des formules sans questionnaire de santé qui vous sont proposées ! Comparez alors les offres et décidez-vous en fonction des nombreux critères à prendre en compte : montant des cotisations, niveau de couverture, garanties, services d’assistance… 
 


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X