Assurance santé et prévoyance : les différences

L’assurance santé demeure, et de loin, la protection sociale la plus connue des Français. Mais d’autres solutions de prévoyance permettent de protéger d’autres imprévus, consécutifs ou non, à des problèmes de santé.

Complémentaire santé : rembourser les frais de santé

En France, l’Assurance Maladie Obligatoire offre une protection pour les coûts liés à la santé : la maladie, mais aussi les frais de santé liés à des accidents ou simplement à la vieillesse. Mais le remboursement de nombreux actes médicaux n’est que partiel. En l’absence complémentaire santé, vous devrez vous acquitter du ticket modérateur pour une consultation chez un médecin ou un dentiste, l’achat de médicaments prescrits sur ordonnance, un examen médical, un acte chirurgical, une paire de lunettes ou encore une hospitalisation. 

Par exemple, l’Assurance Maladie Obligatoire rembourse une consultation chez un médecin généraliste de secteur 1 à 70 %, moins 1 euro de participation forfaitaire : le ticket modérateur s’élevant à 30 % du tarif de conversion est à la charge du patient. Les médicaments à service médical rendus majeurs ou importants sont remboursés à 65 %. Le forfait hospitalier s’élève à 20 € par jour en clinique ou en hôpital. Les montants demeurant à la charge du patient peuvent rapidement atteindre des sommes considérables, représentant un coût financier élevé pour certaines personnes.

L’assurance santé, aussi appelée complémentaire ou mutuelle santé, prend en charge le remboursement de tout ou partie des frais de santé qui ne sont pas couverts par l’Assurance Maladie Obligatoire. L’Accord National Interprofessionnel (ANI), entré en vigueur en janvier 2016, impose à une entreprise du secteur privé de proposer une complémentaire santé obligatoire à ses salariés, et de prendre en charge au minimum 50 % des cotisations.

Prévoyance : couvrir et indemniser certains risques

Les frais de santé ne représentent qu’une part des dépenses associées aux aléas de la vie. Une maladie, un accident peuvent avoir des répercussions bien plus larges et entraîner un arrêt de travail, une incapacité temporaire de travail, voire une invalidité empêchant la reprise d’une activité professionnelle.

Indemnisation et garanties

Contrairement à une assurance santé, un contrat de prévoyance va apporter des garanties et offrir une couverture pour faire face à des situations imprévues. L’indemnisation est financière, avec le versement d’un capital ou d’une rente qui permet de faire face à de nouvelles dépenses et/ou préserve un niveau de vie.

Souvent, la prévoyance intègre aussi une assistance : il peut s’agir par exemple de l’intervention d’une aide-ménagère ou d’une garde d’enfants, d’un conseil prodigué par téléphone, d’un accompagnement dans les démarches administratives et/ou juridiques...

Les risques couverts par la prévoyance

De nombreux risques bénéficient d’une couverture au titre d’un contrat de prévoyance.

La Garantie des Accidents de la Vie (GAV) permet au bénéficiaire, mais aussi à sa famille, de jouir d’une indemnité compensant, totalement ou partiellement, un baisse des revenus. Le montant et la nature de cette indemnité dépendent de la formule souscrite. Les accidents domestiques ou survenus durant les loisirs, liés à des catastrophes naturelles ou technologies, les accidents médicaux, les conséquences d’une agression ou d’un attentat sont ainsi couverts.

L’assurance décès est une offre de prévoyance qui couvre plus particulièrement le risque lié au décès, avec le versement d’une rente ou d’un capital aux proches désignés dans le contrat. L’assurance obsèques permet de faire face aux coûts des funérailles, par le versement d’un capital. 

L’assurance dépendance apporte une garantie en cas de perte d’autonomie. Celle-ci peut être consécutive à une maladie, un accident, ou simplement liée à l’âge.

L’assurance maintien de salaire offre un complément de revenus aux personnes en arrêt de travail, qu’ils soient salariés du secteur privé ou fonctionnaires.

Vous pouvez souscrire à titre personnel, ou bénéficier d’un contrat collectif signé par votre employeur. Vous êtes dirigeant ou gérant d’une société ? Eovi Mcd Mutuelle propose ainsi des contrats collectifs de prévoyance salariés et de mutuelle entreprise.

Peut-on cumuler prévoyance et complémentaire santé ?

S’ils relèvent tous deux de la protection sociale, ces services répondent à des besoins complémentaires :
•    une complémentaire santé offre de meilleurs remboursements des frais de santé remboursés par l’Assurance Maladie Obligatoire
•    les contrats de prévoyance couvrent des aléas divers, qui peuvent, ou non trouver leur origine dans un problème de santé.

Nous conseillons aux particuliers qui ne bénéficient pas d’une complémentaire santé obligatoire d’entreprise de souscrire une complémentaire santé : elle permettra de faire face aux frais engendrés par des soins parfois onéreux.

Les contrats de prévoyance apportent une protection supplémentaire tout aussi utile, avec des offres qui protègent notamment votre niveau de vie et celui de votre famille. Les prestations et le montant de la cotisation dépendent de la formule choisie.

Par exemple, en cas de chute provoquant de multiples fractures, la mutuelle prendra en charge les coûts associés aux soins de santé. En ayant souscrit à Aésio Prévoyance Assurance, la Garantie Accidents de la Vie d’Eovi Mcd Mutuelle, un particulier profitera aussi d’une compensation financière liée à la perte de revenus professionnels, ainsi que d’une indemnisation en cas d’hospitalisation. Divers avantages sont inclus, dont une assistance pour faire garder vos enfants, une aide dans les tâches ménagères, la gestion d’un rapatriement sanitaire… Un capital invalidité est versé si les blessures provoquent une incapacité permanente supérieure à 5 %.

Vous souhaitez vous protéger et protéger vos proches ou vos collaborateurs ? Contactez nos conseillers pour obtenir des renseignements complémentaires et demandez votre devis gratuit.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X