Mieux comprendre la prévoyance

mieux comprendre la prévoyance

Assurance santé et prévoyance : les différences

Découvrez les différences et la complémentarité entre assurance santé et prévoyance : choisissez une protection adaptée à vos besoins et votre situation avec Eovi Mcd Mutuelle

Choisir le bon contrat prévoyance : nos conseils

Comment fonctionne un contrat de prévoyance ? Conditions d’adhésion, garanties, risques couverts et exclusions, Eovi Mcd Mutuelle vous aide à choisir les meilleurs contrats !

Garantie prévoyance invalidité

Découvrez les garanties et les avantages d’une prévoyance invalidité individuelle ou collective avec Eovi Mcd Mutuelle : adhésion, risques couverts, indemnités…

Prévoyance : définition assurance prévoyance

Qu’est-ce que l’assurance prévoyance ? Définition, garanties, risques couverts, conditions d’adhésion, Eovi Mcd Mutuelle vous dit tout sur ces contrats indispensables !

Prévoyance retraite : complétez vos revenus !

Eovi Mcd Mutuelle vous dit tout sur les contrats et dispositifs de prévoyance retraite : anticipez la perte de revenus consécutive à une sortie de la vie active. 

Prévoyance : des contrats sans questionnaire médical

Découvrez les contrats de prévoyance sans questionnaire médical : souscrivez sans dévoiler votre état de santé et anticipez les aléas de la vie avec Eovi Mcd  Mutuelle !

Résiliation assurance prévoyance

Une assurance prévoyance permet de se protéger contre certains aléas de la vie entraînant une perte de revenus ou des frais de santé pour soi-même ou son entourage proche, à la suite par exemple d’une maladie ou un accident. Elle couvre des risques liés à l’invalidité, à l’incapacité, à la dépendance ou encore au décès. Si une assurance prévoyance apporte une protection utile, vous pouvez décider de résilier votre contrat pour des raisons financières, personnelles ou professionnelles. Quelles sont alors les conditions de résiliation ?

Lettre résiliation assurance décès

Une assurance décès protège les proches du souscripteur en cas de disparition, en versant un capital ou une rente aux bénéficiaires désignés dans le contrat. Elle couvre aussi généralement les risques liés à une invalidité ou à une perte totale et irréversible d’autonomie. Vous souhaitez réaliser des économies ou vous désirez vous orienter vers une autre solution de prévoyance ? Vous avez la possibilité de résilier votre assurance décès en respectant certaines conditions.

Lettre résiliation assurance prévoyance

Une assurance prévoyance protège un souscripteur et ses éventuels bénéficiaires de risques liés à des aléas de la vie, comme un accident ou une maladie. Vous désirez résilier votre contrat actuel ? Nous vous proposons un modèle de lettre de résiliation à recopier et à transmettre à votre  compagnie d’assurances, société mutualiste ou institution de prévoyance.

Les différentes aides pour un maintien à domicile

La dépendance est un sujet de plus en plus présent dans notre société confrontée aux enjeux du vieillissement de la population. Le maintien à domicile s’impose comme une alternative aux établissements spécialisés qui séduit de nombreux particuliers. Si cette option a un coût, différents dispositifs viennent heureusement l’alléger.

GAV (Garantie Assurance de la Vie) ou RC (Responsabilité Civile ?)

GAV ou RC ? Faut-il choisir entre ces deux types de contrats d’assurance, ou sont-ils complémentaires ? Être couvert en cas d’accident recouvre des réalités très différentes selon le risque considéré. Le choix entre une GAV (Garantie Assurance Vie) ou RC (Responsabilité Civile) dépend principalement des risques face auxquels l’assuré s’estime le plus exposé. Il est cependant tout à fait possible de souscrire aux deux, aussi bien pour un particulier que pour un professionnel. Dans de nombreux cas, cumuler ces deux protections est recommandé.

Qu’est-ce que le capital décès ?

En quoi consiste un capital décès ? Comment le constituer pour préserver autant que possible ses proches du besoin financier ? Tour d’horizon des différentes possibilités pour vous constituer un capital suffisamment important pour permettre à vos proches de conserver leur niveau de vie après votre décès.

Quelle est la différence entre une assurance décès et une assurance vie ?

Quelle différence entre une assurance décès et une assurance vie ? Nombreux sont les Français à se poser la question et à hésiter entre ces deux types de contrats. Pourtant, leur objectif initial ainsi que leur fonctionnement diffèrent sensiblement. Tour d’horizon des spécificités de l’assurance décès et l’assurance vie pour bien faire la distinction entre ces deux produits d’assurance.

Quel type de contrat obsèques choisir ?

Vous souhaitez organiser vos obsèques à l’avance pour décharger vos proches de cette tâche ? Sachez qu’il existe plusieurs types de contrats obsèques, en fonction de vos souhaits et du budget que vous souhaitez consacrer à vos funérailles. Quelle est la différence entre un contrat en capital et un contrat en prestation (ou convention obsèques) ? Quelles sont vos options pour cotiser à votre rythme ? Quel capital faut-il chercher à constituer ? 

Quel régime fiscal pour votre assurance décès ?

Quelle fiscalité pour l’assurance décès ? Pour apprécier le régime fiscal de l’assurance décès, il faut considérer aussi bien l’imposition des bénéficiaires que celle du souscripteur, sur le capital décès ainsi que sur les cotisations versées du vivant de l’assuré.

Quel montant choisir pour son capital obsèques ?

Quel que soit le type de contrat d’obsèques que vous choisissez de souscrire (contrat en capital ou contrat en prestation), il vous sera indispensable de déterminer le montant du capital que vous souhaitez garantir. Comment déterminer ce montant ? Comment s’assurer que celui-ci couvrira bien l’ensemble des frais liés à vos funérailles ? 

Qu’est-ce qu’une convention obsèques ?

Vous souhaitez préparer votre décès pour que vos proches n’aient à se soucier de rien ? Vous pouvez décider de souscrire une convention obsèques afin d’anticiper l’organisation et le financement de vos funérailles. À qui s’adresse ce type de contrat ? Comment et quand y souscrire ? Quel niveau de couverture attendre d’un contrat obsèques ? Nous vous aidons à faire le point.

Tout savoir sur la fiscalité d’une assurance obsèques

Quelle fiscalité pour votre assurance obsèques ? Le régime fiscal des contrats d’assurance obsèques est le même que celui applicable à une assurance décès. Quelques précisions supplémentaires peuvent cependant paraître utiles afin de vous assurer de bénéficier de la fiscalité avantageuse de votre assurance obsèques. 

Les bénéficiaires de votre convention obsèques

Vous songez à souscrire une convention obsèques ? Le choix de vos bénéficiaires a toute son importance pour que vos dernières volontés soient respectées. Comment se fait la désignation des bénéficiaires ? Qui choisir ? Peut-on changer en cours de contrat si on le souhaite ? Quelles seront les responsabilités des bénéficiaires, quels seront leurs droits ? Faut-il les informer de leur rôle ? Autant de questions légitimes que vous vous posez sûrement et auxquelles nous apportons des réponses.

Bien choisir son moment pour souscrire une assurance décès

Souscrire une assurance décès ne permet malheureusement pas d’aider vos proches à gérer émotionnellement leur deuil. Mais un tel contrat leur évite d’avoir à faire face à d’importantes pertes financières et les préserve de soucis de trésorerie pouvant subvenir au moment de votre décès. Il s’agit donc d’une mesure de précaution essentielle pour les mettre à l’abri du besoin. Alors, quand y souscrire ? À quel âge, quel moment de votre vie faut-il songer à comparer les contrats d’assurance décès pour choisir les meilleures garanties ? Eovi Mcd  Mutuelle vous dit tout.

Assurance obsèques : comment fonctionnent les cotisations ?

Vous songez à souscrire une assurance obsèques, mais vous avez encore quelques doutes sur les formalités concernant les cotisations ? Types de cotisations, montants envisageables : nous répondons à toutes vos questions concernant les cotisations obsèques !


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X