Innovation dans les pratiques de soins et d'accompagnement

bannière pratiques de soins et accompagnement

Madame Jaqueline WENDLAND, professeur à l’Université Paris Descartes, Institut de psychologie, Laboratoire psychopathologie et processus de santé (Sorbonne Paris Cité) a dirigé l’étude : Parentalité des personnes atteintes d’une pathologie somatique ou mentale et impacts sur le développement de l’enfant.

Lorsqu’un adulte parent est atteint d’une pathologie mentale ou somatique grave (aiguë ou chronique), ces pathologies sont susceptibles :

  • d’entrainer des troubles à des degrés variés chez leur enfant ;
  • d’affecter l'exercice de la parentalité.

La relation parent-enfant et le développement (psychomoteur, socio-affectif et cognitif) de l’enfant peuvent être affectés.

Des modalités de soutien à la parentalité et d’accompagnement peuvent modérer cet impact. Celles-ci demeurent en partie isolées, mal connues et peu évaluées.

Le rapport final a permis de dégager des tendances, de clarifier la nature des travaux engagés et d’apporter des recommandations autour de trois champs d’études :

  • les maladies psychiques ;
  • les maladies somatiques ;
  • le handicap.

Une étude qualitative du terrain au niveau national va permettre de créer une cartographie, un répertoire des ressources existantes sur les pratiques en matière d’accompagnement des familles dont les parents sont atteints de troubles psychiques, maladies somatiques et/ou en situation de handicap. Il s’agit de produire un outil d’identification des structures (et leurs démarches d’accompagnement) travaillant sur le sujet de la parentalité, ainsi qu’une liste de professionnels relais et ressources.

Les résultats de ces études produiront des apports significatifs :

  • En santé publique, en proposant d’améliorer les connaissances de l’environnement sanitaire et social de l’enfant qui grandit avec un parent malade et/ou handicapé.
  • En outils pour les professionnels en matière de soutien et d’accompagnement des familles pour minimiser l’impact de la maladie et/ou du handicap.

 

Interview vidéo :

Le professeur Jaqueline Wendland revient sur les principaux enjeux de cette étude :

 


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X