Eovi Mcd fondation publie La parentalité à l’épreuve de la maladie ou du handicap : quel impact pour les enfants ?

image parentalité

De nombreux travaux ont été réalisés pour apporter un soutien aux familles, en matière de prise en charge et d’accompagnement médical et social de l’enfant malade et/ou handicapé.

Inversement, dans le cas d’un enfant, qui vit avec un parent malade et/ou handicapé, des  initiatives  existent au niveau de  certaines pathologies et de certains types de handicap mais elles restent isolées,  mal connues  aujourd’hui et méritent d’être renforcées pour mieux accompagner l’enfant et sa famille.

Eovi Mcd fondation, placée sous égide de la Fondation de l’Avenir, a souhaité approfondir l’impact d’une pathologie et/ou d’un handicap dans l'exercice de la parentalité, et par conséquence sur le développement de l’enfant.

Elle a ainsi lancé une étude en septembre 2014 afin d’élargir le champ de ses connaissances à ce sujet et permettre d’identifier les dispositifs existants sur le territoire.

Cette étude réalisée par le Laboratoire Psychopathologie et Processus de Santé (Sorbonne Paris Cité) est désormais disponible sous la forme d’un livre édité par Champ Social Editions et Eovi Mcd fondation, qui apporte un éclairage unique sur le développement de l’enfant lorsque l’un des parents est atteint d’une pathologie et/ou d’un handicap, et délivre des solutions qui mériteraient d’être développées.

« La parentalité à l’épreuve de la maladie ou du handicap : quel impact pour les enfants ? » - Jacqueline Wendland, Emilie Boujut, Thomas Saïas – Champ Social Editions www.champsocial.com et Eovi Mcd fondation.