06/07/18

RSE : création de valeurs pour l’entreprise ?

La RSE est une préoccupation de plus en plus présente en entreprises. Contrainte ou opportunité ? Maxime Imbert, référent RSE chez Eovi Mcd, livre son expérience…

En quelques mots, qu’est-ce que la Responsabilité sociétale d’entreprise ?

La RSE, c’est l’application aux entreprises du concept de développement durable. Concrètement, il s’agit pour elles d’intégrer des préoccupations sociales et environnementales à leur stratégie et à leur gestion afin que leurs activités servent, à long terme, les intérêts de la société.

Aujourd’hui les entreprises se doivent de s’intéresser à leur environnement au sens large, à ce qu’elles apportent à la société en même temps qu’elles créent de la valeur pour leurs clients.

 

On parle de plus en plus de RSE… Est-ce une préoccupation vraiment nouvelle? Pourquoi ?

Tout d’abord pour une raison très simple : depuis 2001 et la publication de la loi Nouvelles régulations économiques (NRE), le cadre réglementaire a évolué jusqu’à exiger désormais que les entreprises* produisent annuellement un reporting RSE détaillant les impacts de leur activité sur les aspects sociaux, environnementaux et économiques.

Mais au-delà de l’aspect réglementaire, la RSE est un formidable levier pour aller plus loin dans ses engagements. Chez Eovi Mcd mutuelle par exemple nous avons pris le parti de faire de cette contrainte réglementaire une opportunité, pour rendre nos activités et nos façons de faire toujours plus responsables et vertueuses. Et ainsi affirmer encore et toujours l’utilité sociale des mutuelles.

 

Pour une entreprise, mettre en place une démarche RSE, est-ce compliqué ? Est-ce bénéfique ?

Pour prendre l’exemple d’Eovi Mcd mutuelle, le projet de démarche RSE a remporté l’adhésion des dirigeants et collaborateurs assez rapidement. Ce qui n’est pas surprenant, car on parle là de projets où chacun retrouve du sens : pour apporter du soutien à ceux qui en ont besoin, développer les conditions d’emploi, préserver notre environnement… Et les bénéfices sont multiples : pour les collaborateurs, qui se mobilisent sur des actions d’intérêt commun et pour l’entreprise, qui en devenant plus responsable inscrit son activité dans le temps.

 

Comment Eovi Mcd mutuelle s’illustre-t-elle concrètement dans la RSE ? Quelles actions avez-vous mises en place ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, Eovi Mcd mutuelle est naturellement responsable à travers l’engagement de ses équipes pour proposer une protection sociale juste, accessible à tous et de qualité. Mais au-delà de son activité, Eovi Mcd mutuelle s’est engagée dans une démarche RSE avec l’ambition d‘aller plus loin autour de 4 axes :

  • Faciliter l’accès à des soins de qualité pour le plus grand nombre : mise en œuvre de l’action sociale, proposition de téléconsultation, développement de services de soins et d’accompagnement mutualistes, actions de prévention promotion de la santé…
  • Favoriser l’employabilité, la diversité et la qualité de vie au travail : avec notamment le développement des conditions d’accueil et de maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap,
  • Créer de la valeur dans les territoires : avec par exemple le soutien apporté à l’association Blouses Roses, pour accompagner ses 5 000 bénévoles dans son action bénévole auprès des enfants et personnes âgées hospitalisées.
  • Réduire son empreinte environnementale : en cherchant à mieux maîtriser nos consommations de papier, via le recyclage et la dématérialisation de nos activités, ou encore en développant des outils de travail à distance pour faciliter les échanges et limiter les déplacements.

 

En conclusion nous pouvons dire qu’Eovi Mcd mutuelle est par nature solidaire et socialement responsable.

 

Visionnez la démarche RSE Eovi Mcd par Maxime Imbert :

 

*Sous réserve d’atteindre une taille critique.

 

Posez-nous vos questions
Ces articles peuvent vous intéresser

Le bonheur, quel impact sur la santé ?

Le bonheur, quel impact sur la santé ?

Les scientifiques l'affirment : le bonheur est l'allié de notre santé !  Pensées positives, substances chimiques… Le point sur le lien entre bien-être et forme physique.

5 conseils pour être heureux et rester en pleine forme

5 conseils pour être heureux et rester en pleine forme

Le bonheur, c’est bon pour la santé. Une pleine forme du corps et de l’esprit influe sur le sentiment de bien-être. Et si on s’entraînait pour être heureux ?

Les incontournables

28/07

Journée mondiale contre les hépatites 

Appel à témoignages

Les sujets du mag vous intéressent ? Partagez avec nous vos expériences par mail lemag@eovi-mcd.fr !