07/06/18

Pieds : ne négligez pas leur santé

Pour être bien dans ses baskets, il est essentiel de prendre soin de ses pieds

À l’occasion de la 16e journée mondiale de la santé du pied, rencontre avec Muriel Montenvert, secrétaire générale de l’Union française pour la santé du pied.

 Pourquoi a-t-on tendance à négliger la santé de ses pieds ?

Muriel Montenvert : Cachés dans nos chaussures, on les oublie, on néglige nos petites douleurs et on les laisse s’installer. Or, certaines pathologies peuvent entraîner des déformations et provoquer des douleurs articulaires au niveau des genoux ou des hanches par exemple. Car les pieds constituent la porte d’entrée du système postural. De la même manière, prendre soin de nos « petons » peut parfois aider à réduire des migraines ou des cervicalgies chroniques. Il est donc conseillé de prendre un rendez-vous chez un podologue une fois par an.

 Quels sont les maux des pieds les plus fréquents ?

M.M. : En pédicurie, il s’agit pour l’essentiel de pathologies dermatologiques telles que des mycoses, des cors, des durillons ou des ongles incarnés (sans surinfection). Ils sont visibles à l’œil nu et quelques minutes de soins suffisent à les soulager en cabinet. Pour les pathologies podologiques telles qu’un hallux valgus (déformation du gros orteil qui s’incline vers les autres) ou des douleurs au niveau de la voûte plantaire, le praticien interroge le patient et examine la zone pour poser un diagnostic, et proposer le traitement adapté.

 La santé de nos pieds passe-t-elle par de bonnes chaussures ?

M.M. : Quoi de plus désagréable qu’une chaussure qui frotte au mauvais endroit et provoque des ampoules ? Mais être mal chaussé peut entraîner des soucis de santé plus importants : douleurs articulaires ou musculaires par exemple. Pour bien les choisir : on les essaye en fin de journée, quand le pied est le plus large, et on privilégie un talon de 2 à 4 cm. Pour l’été, on préférera des sandales, qui maintiennent l’arrière du pied, aux claquettes et ballerines plates, qui ne protègent pas le talon des impacts sur le sol. 

 Comment prendre soin de ses pieds à la maison ?

M.M. : D’abord, on coupe ses ongles soigneusement : bien droits, en limant légèrement les angles. On peut réaliser des bains de pieds d’une durée maximale de 10 minutes, dans une eau tiède à fraîche, et les râper une fois par semaine. En revanche, pour les cors, durillons, ongles incarnés, pas de chirurgie de salle de bains. On prend rendez-vous chez son pédicure-podologue !

Ces articles peuvent vous intéresser

Nous avons testé… un atelier prévention pour les salariés

Nous avons testé… un atelier prévention pour les salariés

Découvrez le témoignage d’Agnès Barral et Laure De Percin, fondatrices de Aide et Main Tenir à Domicile, qui ont mis en place un atelier de prévention pour leurs salariés. 

Manger équilibré au travail c’est possible

Manger équilibré au travail c’est possible

Malgré les déplacements, les temps de pause réduits, les restaurants… Manger équilibré au travail est à la portée de tous. Tour d’horizon des possibilités.

Les incontournables

28/07

Journée mondiale contre les hépatites 

Appel à témoignages

Les sujets du mag vous intéressent ? Partagez avec nous vos expériences par mail lemag@eovi-mcd.fr !