20/06/18

Les lunettes de soleil, c’est dès la naissance !

Comment choisir les lunettes adaptées à l'âge de votre enfant

Votre enfant a besoin de lunettes de soleil ? Laurent, opticien du réseau Kalivia, vous aide à choisir l’équipement adapté à l’âge de votre petit.

« Les lunettes de soleil, c’est dès la naissance ! » affirme Laurent, opticien et responsable métiers pour Kalivia. Jusqu’à 7 ans, la formation du cristallin n’est pas encore achevée. Il est donc indispensable de protéger les yeux des petits. Comme le chapeau et la crème solaire, les lunettes sont indispensables dès l’apparition des premiers rayons du soleil !

Des indices de qualité

Attention, toutes les lunettes ne se valent pas. « Les verres foncés ne sont pas forcément les plus protecteurs », rappelle Laurent. Le niveau de protection s’échelonne de 0 à 4, mais ne préjuge pas de leur filtration des ultraviolets (UV). On préférera de loin l’indice le plus élevé qui convient à tous les milieux (mer, montagne…). Regardez aussi la coupure UV. Pour cela, les mentions UV400 ou 100 % UV sont à privilégier, en plus, bien sûr, de la norme CE. Si vous le pouvez, optez pour des verres en polycarbonate, plus résistants et plus légers que les autres, idéal pour vos aventuriers en herbe.

Voir en grand pour les montures

« De la naissance à l’adolescence, le visage évolue. Il faut donc des montures différentes de celles proposées aux adultes. Idéalement, elles devront être couvrantes et bien galbées, qui montent suffisamment, puisque les enfants ne cessent de nous regarder en levant les yeux », recommande Laurent. Concrètement, une bonne paire de lunettes doit couvrir la zone du visage qui s’étend de la racine du nez jusqu’au-dessus des sourcils. Côté matériaux, l’ensemble des professionnels plébiscitent des matières plastiques car elles sont souples, solides et légères. Enfin, grâce aux accessoires tels que les plaquettes antidérapantes en silicone (à placer au niveau du pont qui relie les deux verres) ou les cordons, vous êtes sûrs que les lunettes resteront sur le nez de bébé !

Préférer l’opticien aux grandes surfaces

Toutes les grandes surfaces vendent des lunettes de soleil en libre-service, mais pour des jeunes enfants, mieux vaut vous rendre chez un opticien. Là, un professionnel pourra vous donner des conseils pertinents et vous aider à choisir le produit qui protégera efficacement les yeux de votre bout de chou. À l’aide d’un équipement spécifique, il pourra régler la monture des lunettes en fonction de la forme de son nez et de ses oreilles afin qu’il puisse les porter sans que cela ne génère de marques sur sa peau.

Dernière étape, et non des moindres, aidez-le à s’approprier ce nouvel objet. « Laissez l’enfant choisir ses lunettes parmi une sélection de produits que vous aurez validée », préconise Laurent. N’hésitez pas non plus à lui montrer l’exemple en portant vos propres lunettes noires. Il n’aura qu’une envie : vous imiter !

Vous souhaitez que nous abordions un sujet. Faites-nous part de vos suggestions.
Ces articles peuvent vous intéresser

La bronchiolite, mieux connaître cette maladie des tout-petits

La bronchiolite, mieux connaître cette maladie des tout-petits

La bronchiolite est une maladie d’origine virale qui touche les enfants avant deux ans. Même si elle est bénigne, elle n’en reste pas moins impressionnante et contagieuse. Elle nécessite des mesures de prévention afin d’en éviter la contagion. 

Choisissez votre sport à tout âge !

Choisissez votre sport à tout âge !

Le sport est essentiel à votre santé ! Il peut se pratiquer tout au long de sa vie. Selon votre profil, trouvez celui qui vous faut !