30/01/18

Assurance : du nouveau pour les emprunteurs

Le marché de l’assurance emprunteur est désormais ouvert à la concurrence. Quel impact ? Eclairage avec Stéphanie Collet, directrice marketing chez Eovi Mcd mutuelle.

Le Conseil constitutionnel a validé la résiliation annuelle des contrats d’assurance emprunteur. Qu’est-ce que cela signifie et qui est concerné ?

C’est une bonne nouvelle pour tous les emprunteurs car cela signifie qu’ils vont pouvoir challenger leur assurance de prêt, qui représente entre  20 à 50% du coût de leur crédit, ce qui est loin d’être négligeable. Ils pourront résilier leur assurance de prêt quelle que soit la date à laquelle ils l’ont souscrite et ce, à la date d’échéance annuelle de leur contrat. 

 

Pour les consommateurs, qu’est-ce qui va changer concrètement ?

Ils vont surtout pouvoir réaliser des économies sur le coût total de leur assurance de prêt, puisqu’un contrat individuel est en principe moins cher que le contrat de la banque. Il permet de réduire dans 80 à 90% des cas le coût du prêt immobilier. Notamment parce que sa tarification est adaptée au profil de l’emprunteur (son âge, sa profession, le montant et la durée du prêt notamment). Avec Aesio Protection Emprunteur, notre client bénéficie d’un tarif en moyenne 2 à 3 fois moins cher que celui des banques.

 

Changer d’assurance ne sera-t-il pas compliqué ?

Notre solution permet une souscription simple et rapide, grâce à un process complètement dématérialisé. Le client fait sa simulation en ligne, s’il est d’accord, il complète son questionnaire médical sur son espace sécurisé en ligne et reçoit son certificat d’adhésion à remettre à la banque.  Dans le cadre d’une résiliation annuelle, il faut simplement que la lettre de résiliation soit envoyée à la banque ou au précédent assureur au moins 2 mois avant la date d'échéance du contrat. La banque ne peut refuser, si les garanties sont équivalentes à son offre.

De plus, notre partenaire utwin peut accompagner également les emprunteurs à leur demande, dans leurs démarches avec la banque. Un courrier de résiliation avec envoi en recommandé électronique sera également prochainement disponible dans l’outil de souscription en ligne.

 

Quels sont vos conseils pour le choix d’une assurance de prêt immobilier ?

Vérifiez le type d’indemnisations et optez pour des garanties forfaitaires qui prévoient le remboursement de la totalité de l’échéance, quelle que soit la prise en charge du régime obligatoire ou de l’employeur.

Vérifiez également la définition de l’arrêt de travail : préférez une définition qui prend en compte l’impossibilité d’exercer votre profession et non pas toute profession.

Enfin, vérifier les Exclusions car beaucoup de contrats excluent la pratique d’un certain nombre de sports. Les exclusions doivent pouvoir éventuellement être rachetées, c’est-à-dire couvertes sous réserve d’une tarification spécifique.

Posez-nous vos questions
Ces articles peuvent vous intéresser

Le bonheur, quel impact sur la santé ?

Le bonheur, quel impact sur la santé ?

Les scientifiques l'affirment : le bonheur est l'allié de notre santé !  Pensées positives, substances chimiques… Le point sur le lien entre bien-être et forme physique.

5 conseils pour être heureux et rester en pleine forme

5 conseils pour être heureux et rester en pleine forme

Le bonheur, c’est bon pour la santé. Une pleine forme du corps et de l’esprit influe sur le sentiment de bien-être. Et si on s’entraînait pour être heureux ?

Les incontournables

07/04

Journée mondiale de la santé 

11/04 

Journée mondiale de la maladie de Parkinson

17/04 

Journée mondiale de l'hémophilie

Du 23/04 au 29/04 

Semaine mondiale de la vaccination 

25/04 

Journée mondiale du paludisme

28/04

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

03/05 

Journée mondiale de l'asthme

05/05 

Journée mondiale de l'hygiène des mains 

Appel à témoignages

Les sujets du mag vous intéressent ? Partagez avec nous vos expériences par mail lemag@eovi-mcd.fr !