23/04/18

"Handisport : le foot-fauteuil encore méconnu", témoignage de Maxime Brousmiche

Maxime Brousmiche, capitaine de l’équipe de foot-fauteuil ASSE Cœur-Vert Eovi Mcd mutuelle, nous parle de son parcours et de cette discipline ! 

Maxime, peux-tu nous parler de toi ? Qu’est-ce qui t’as amené vers la pratique de ce sport et à l’ASSE ?

Je m’appelle Maxime BROUSMICHE, j’ai 19 ans et je suis IMC (Infirme moteur cérébrale). Je suis en fauteuil électrique et passionné de football, surtout de l’ASSE. Le foot fauteuil est le seul sport adapté que je peux pratiquer en fauteuil électrique. A force de travail et grâce à la création d’une équipe de foot fauteuil à l’ASSE, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer cette équipe en tant que capitaine.

Quel effet ça fait de porter le mythique maillot Vert dans une équipe officielle ?

Etant fervent supporter de l’ASSE depuis l’âge de 3 ans, porter ce maillot est un honneur et une grande fierté.

Comment définirais-tu les points communs entre le foot fauteuil et le foot à 11 ?

Les règles fondamentales sont déjà d’avoir un bon esprit d’équipe, une volonté de gagner, de toujours travailler, progresser, de prendre du plaisir ensemble et de défendre au mieux les couleurs du club et ses valeurs.

Comment se sent l’équipe à l’approche des phases finales ?  Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ?

8 matchs, 8 victoires, 70 buts marqués et 0 encaissés, après ces résultats l’équipe se sent plus motivés que jamais ! Nous restons très vigilants à tout excès de confiance qui pourrait nous empêcher d’atteindre nos objectifs. A court terme, nous visons l’accession à la division 3, à moyen terme, nous voulons nous maintenir dans cette division et à long terme atteindre la division 2.

Comment entrevois-tu l’avenir du foot fauteuil ?

Champion du Monde et Champion d’Europe en titre, le foot fauteuil français a un avenir radieux devant lui. Mais cette discipline est encore trop méconnu du grand public et bien trop sous médiatisé ! Quant à l’avenir du foot fauteuil en général l’objectif est de le voir intégrer les jeux paralympique 2024 de Paris, ce qui serait magnifique pour NOTRE SPORT.

Vous avez de nombreux supporters. Que souhaites-tu leur dire ?

Tout d’abord les remercier parce que chaque message et ou présence nous donne encore plus l’envie de nous battre, ils nous apportent aussi force et courage car au final nous voulons tous la même chose, que les couleurs et les valeurs de l’ASSE soit représentées du mieux possible.

Je tiens également à remercier Eovi Mcd mutuelle qui a largement contribué à la création de l'équipe et qui nous soutient réguilièrement

Un engagement pour promouvoir le handisport

En 2016, l’équipe de foot-fauteuil ASSE Cœur-Vert Eovi Mcd mutuelle a officiellement vu le jour grâce au soutien d’Eovi Mcd mutuelle. Cet engagement dans le handisport a plusieurs vocations : promouvoir le handisport, sensibiliser chacun sur les différentes formes de handicap, développer la citoyenneté et  encourager la solidarité face au handicap et à la maladie.

Plus largement, notre mutuelle partage avec l’AS Saint-Etienne les mêmes valeurs de solidarité, d’entraide, de partage, d’engagement, la même envie de promouvoir des actions sources de progrès et  d’utilité sociale pour tous les citoyens.

Vous souhaitez que nous abordions un sujet. Faites-nous part de vos suggestions.
Ces articles peuvent vous intéresser

Foot fauteuil : le défi de Louis Granjon

Foot fauteuil : le défi de Louis Granjon

Louis Granjon, joueur et directeur sportif de l’équipe de foot-fauteuil « ASSE Cœur-Vert Eovi Mcd mutuelle » parle de son
parcours : un défi, une passion !

4 conseils pour faire du sport votre meilleur allié

4 conseils pour faire du sport votre meilleur allié

Le retour des beaux jours éveille en vous l’envie de vous remettre au sport ? Quelques conseils pour reprendre en douceur et ainsi éviter blessures et perte de motivation.

Les incontournables

Du 22/01 au 28/01

Semaine de prévention du cancer du col de l'utérus

Appel à témoignages

Les sujets du mag vous intéressent ? Partagez avec nous vos expériences par mail lemag@eovi-mcd.fr !