13/09/18

Télémédecine : de quoi parle-t-on ?

Eovi Mcd mutuelle_La télémédecine

La télémédecine se généralise en France, avec la téléconsultation et bientôt la télé-expertise. Visioconférence, objets connectés... Bienvenue dans la médecine 3.0 !

2018 : l'année de la télémédecine

La télémédecine désigne "les actes médicaux réalisés à distance, au moyen d’un dispositif utilisant les technologies de l’information et de la communication"[1]. 5 actes de télémédecine sont actuellement reconnus : téléconsultation, télé-expertise, télésurveillance, téléassistance, et régulation. Cette année, la télémédecine passe à la vitesse supérieure avec la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, qui prévoit le remboursement par l'Assurance maladie de la téléconsultation et de la télé-expertise.

[1] : Définition issue du décret d'octobre 2010

La télémédecine en 5 actes 

La téléconsultation

Eovi Mcd téléconsultation

Ouverte à l'ensemble des patients au 15 septembre 2018, elle vous permet de consulter votre médecin à distance, via un ordinateur et une connexion sécurisée.

  • Comment ça marche ? 

L'examen médical s'effectue obligatoirement par visioconférence, afin de garantir une consultation de qualité. Votre médecin vous envoie un lien vous permettant de vous connecter vers un site ou une application sécurisés avec votre ordinateur équipé d'une webcam. Pour assurer la sécurité des informations médicales échangées : les médecins doivent s'équiper en matériels et logiciels informatiques agréés. Vous avez du mal à prendre en main l'outil informatique ? Faites-vous aider par un professionnel de santé de proximité disposant d'un équipement : infirmier à domicile, pharmacien...

  • Le saviez-vous ? Sur conseil de votre médecin, vous pouvez aussi vous rendre dans une cabine de téléconsultation. Actuellement déployées dans les Maisons de santé, pharmacies et lieux publics accessibles, les cabines de téléconsultation disposent d'appareils de mesure (poids, indice de masse corporelle) et d'examens (tensiomètre, stéthoscope, fond d'œil, otoscope) qui facilitent le diagnostic.

La téléconsultation : une solution face au désert médical ? Découvrez notre reportage dans la commune d'Oberbruck, une des premières à avoir mis en place le dispositif en 2016.

La télé-expertise

Eovi Mcd Télé-expertise

Ouverte à une partie des patients à compter de février 2019, elle permettra à un médecin de solliciter l'avis d'un confrère au cours d'une consultation classique ou d'une téléconsultation.

  • Comment ça marche ?

Vous êtes en consultation, et votre médecin souhaite obtenir un deuxième avis médical avant de donner son diagnostic. Avec la télé-expertise, il pourra solliciter un confrère à distance via une messagerie sécurisée, en lui envoyant des images (scanners, radios...) ou par un échange en visioconférence.

  • Le saviez-vous ?  La télé-expertise est déjà utilisée par 50 % des praticiens libéraux. L'accord concrétise cette pratique en lui permettant d'être tracée et facturée. La télé-expertise sera d'abord réservée aux patients en affection longue durée (ALD), atteints de maladies rares ou résidant dans les "déserts médicaux", en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), ou en structures médico-sociales, ou aux patients détenus. Cela représente 21,7 millions de personnes en France ! Elle sera ensuite élargie à tous les patients à partir de 2020.

La télésurveillance 

Eovi Mcd télésurveillance

Elle permet au professionnel de santé d'interpréter à distance les données de santé recueillies sur le lieu de vie du patient.

  • Comment ça marche ?

Un appareil (connecté ou pas) recueille vos informations de santé chez vous, par exemple si vous êtes diabétique, ou que vous souffrez d'hypertension, et les transmet à l'hôpital. L'infirmière interprète les données, pour permettre au médecin de vous proposer une prise en charge adaptée.

  • Le saviez-vous ? Actuellement testée via le programme d'Expérimentations de télémédecine pour l'amélioration des parcours en santé (ETAPES), la télésurveillance restera dans le cadre expérimental pendant encore 4 ans. Les objets connectés seront appelés à prendre une place importante dans le futur dispositif.

La téléassistance 

Eovi Mcd téléassistance

Elle permet à un professionnel de santé d'assister à distance un confrère au cours de la réalisation d'un acte médical ou de soins.

  • Comment ça marche ?

Si vous avez besoin de l'expertise d'un médecin radiologue, mais que votre établissement de santé n'a pas cette compétence, la téléassistance permet au manipulateur en radiologie de se faire piloter à distance par un médecin radiologue.

  • Le saviez-vous ? La téléassistance chirurgicale permet déjà de former les jeunes chirurgiens et de réaliser de véritables actes de soins.

La régulation de santé

Eovi Mcd Régulation de santé

Elle permet à un médecin régulateur d'un centre d'appels du Samu (15) de pratiquer un acte médical à distance pour un patient se trouvant en situation d'urgence.

  • Comment ça marche ?

Par téléphone ou en visioconférence, le praticien détermine en quelques minutes un diagnostic et une prise en charge adaptée.

  • Le saviez-vous ? C'est en 2009 que la régulation téléphonique des activités de permanence des soins et d'aide médicale urgente est devenue accessible sur tout le territoire par un numéro national. 
Ces articles peuvent vous intéresser

La téléconsultation : une solution face au désert médical ?

La téléconsultation : une solution face au désert médical ?

En passe de devenir un désert médical, la commune d’Oberbruck a ouvert, en 2016, un centre de téléconsultations. Zoom sur un dispositif encore inédit en France.

L'abécédaire de la télémédecine

L'abécédaire de la télémédecine

La télémédecine en 9 lettres, pour tout comprendre en un coup d'oeil !