13/09/18

L'abécédaire de la télémédecine

Eovi Mcd Abécédaire télémédecine

La télémédecine en 9 lettres, pour tout comprendre en un coup d'oeil !

  • A comme Assurance maladie : la téléconsultation vous est facturée et remboursée à l'identique d'une consultation classique. De son côté, la télé-expertise ne sera pas facturée aux patients, tandis que les médecins seront rémunérés par l'Assurance maladie, en fonction de la complexité du dossier et de sa fréquence.
  • B comme Bénéfices : la télémédecine pallie les difficultés d'accès aux soins dans les "déserts médicaux", et facilite le suivi régulier d'un plus grand nombre de patients, une problématique grandissante en raison de l’allongement de la durée de vie et de l'augmentation des maladies chroniques.
  • C comme Consentement : tout acte de télémédecine requiert au préalable le consentement éclairé du patient.
  • D comme Distance : la télémédecine abolit les distances en connectant patients et professionnels de santé, mais aussi les professionnels de santé entre eux.
  • E comme Eovi Mcd mutuelle : nous proposons à tous nos adhérents en complémentaire santé un service de téléconsultation, qui vous permet de contacter des médecins agréés 24h/24 via Internet, et 7j/7 par téléphone.
  • G comme Généralisation : l'ouverture de la téléconsultation à tous les bénéficiaires de l'Assurance maladie marque la 1ère étape de la généralisation de la télémédecine en France.
  • O comme Objectifs : la télémédecine vise à améliorer l'accès aux soins partout sur le territoire, afin de lutter contre les déserts médicaux. Elle améliore la qualité de la prise en charge et plus largement la qualité de vie des patients et professionnels de santé, tout en diminuant les événements graves.
  • P comme Parcours de soins : la télémédecine ne remplace pas la médecine traditionnelle. Au contraire, elle s'intègre pleinement dans le parcours de soins pour le renforcer. Derrière la performance technologique, c'est avant tout une solution humaine qui est pensée avec et pour les patients et professionnels.
  • S comme Sécurité : la confidentialité des données et la sécurité des échanges sont au cœur du secret médical. La télémédecine garantit une sécurité optimale à l'ère du Big data, dans le respect absolu de la liberté de choix du patient.
Ces articles peuvent vous intéresser

La téléconsultation : une solution face au désert médical ?

La téléconsultation : une solution face au désert médical ?

En passe de devenir un désert médical, la commune d’Oberbruck a ouvert, en 2016, un centre de téléconsultations. Zoom sur un dispositif encore inédit en France.

Télémédecine : de quoi parle-t-on ?

Télémédecine : de quoi parle-t-on ?

La télémédecine se généralise en France, avec la téléconsultation et bientôt la télé-expertise. Visioconférence, objets connectés... Bienvenue dans la médecine 3.0 !