15/06/18

4 astuces pour consommer responsable

Consommer responsable signifie adopter un comportement en faveur d’une société plus équitable et respectueuse de la santé et de l’environnement. Quelques astuces !

1. Achetez Local

Consommer local présente plusieurs avantages :

  • Vous stimulez l’économie locale et faites vivre les commerces de proximités
  • Vous consommez des produits plus sains, car la plupart ne sont pas transformés
  • Vous équilibrez la répartition entre les producteurs et les marchés de la grande distribution, grâce à la vente des produits à des prix décents pour tous
  • Vous entretenez un lien social avec vos commerçants.

2. Profitez des fruits et légumes de saison 

  • Vous faites des économies. Les prix sont généralement plus attractifs avec des aliments dus à la culture locale (non importés)
  • Vos aliments ont plus de goût ! Cueillis à maturité et sans traitement particulier, leurs qualités gustatives ne peuvent être que meilleures
  • Vos besoins nutritionnels sont comblés. La nature produit les aliments dont nous avons besoin au bon moment. En hiver, certains fruits et légumes apportent les vitamines qui nous manquent pendant cette période
  • Vous savez que ces derniers ont été cultivés de façon plus naturelle et non sous serre, ainsi vous respectez l’environnement en limitant la pollution de la terre.

N’oubliez pas que l’important est d’en consommer 5 par jour en alternant différents fruits et légumes (Lien vers l’infographie). Vous pouvez les consommer en surgelés, en conserves ou même frais ! Peu importe leurs formes, ils restent excellents pour la santé.

3. Privilégiez le bio, attention ! Tous les bios ne se valent pas

Aujourd’hui 71% des ménages affirment consommer des fruits et légumes bio. Quels sont les avantages ?

  • Vous mangez plus sainement ! Manger bio permet d’apporter des nutriments naturels (fer, antioxydants) sans engrain de synthèse, ni de produit phytosanitaires
  • Vous consommez moins de pesticides et moins de nitrates. Vous le savez les pesticides ne sont pas bons pour l’environnement mais également pour votre santé !
  • Vous pouvez découvrir des fruits et légumes oubliés dans certains magasins bio. Et ainsi préparer de nouvelle recette.

 4. Achetez recyclé et limitez le gaspillage  

Vous pouvez réduire vos déchets avec des gestes simples :

  • Achetez vos aliments aux détails, cela évite la surconsommation de papier et de cartons d’emballage. Depuis quelques années, de plus en plus de supermarchés proposent ce type de vente
  • Recyclez vos déchets dans les poubelles dédiées ! La séparation entre le carton, le plastique, le verre et les déchets organiques permet une meilleure gestion et la création d’autres objets (vêtements, sacs…)
  • Rapportez vos vêtements usés, vos médicaments périmés chez les commerçants. Ces derniers pourront être réutilisés. Petit bonus, pour ce geste, certain magasin vous proposent même une reprise !

 

Vous avez les clés pour consommer responsable : c’est à la fois bon pour la planète, pour votre santé et même pour votre portefeuille !

Posez-nous vos questions
Ces articles peuvent vous intéresser

Fruits et légumes du printemps, saurez-vous les reconnaître ?

Fruits et légumes du printemps, saurez-vous les reconnaître ?

Le printemps arrive avec ses fruits et légumes ! Testez vos connaissances 

Manger 5 fruits et légumes par jour. Oui mais pourquoi ?

Manger 5 fruits et légumes par jour. Oui mais pourquoi ?

Manger 5 fruits et légumes par jour, oui, mais pourquoi ? C’est la question que nous vous avons posée au détour d’un marché. Éléments de réponses en images. 

Les incontournables

Du 11/06 au 18/06

15ème Semaine pour la qualité de vie au travail

19/06

Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose

20/06

Journée nationale de l'alimentation en établissement de santé ou en EHPAD

22/06

Journée nationale de réflexion sur le don d'organes 

Du 26/06 au 30/06

Journées de la MACULA 

Appel à témoignages

Les sujets du mag vous intéressent ? Partagez avec nous vos expériences par mail lemag@eovi-mcd.fr !