06/06/18

Zoom sur la méthode Montessori appliquée aux personnes âgées

Les patients de l'unité cognitivo-comportementale de l'hôpital de Montpellier en visite au musée Fabre.

À Montpellier, le CHU propose aux patients atteints d'Alzheimer des sorties au musée. L'enjeu : stimuler leur mémoire émotionnelle et réduire les troubles du comportement. 

Reconnue pour son efficacité auprès des enfants, la méthode Montessori, si elle est légèrement adaptée, peut être appliquée aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et comportementaux.
Concrètement, il s’agit de s’appuyer sur les capacités des patients afin de les aider à acquérir le plus d’autonomie possible et diminuer leurs troubles du comportement. Convaincue des bénéfices de cette méthode pour ses patients, l’unité cognitivo-comportementale (UCC) du centre hospitalier de  Montpellier a développé plusieurs ateliers thérapeutiques dont un, dédié à l’art, en partenariat avec le musée Fabre.  

 Oublier la maladie grâce à la culture

Au cours de cet atelier, les patients étudient une œuvre du musée en mobilisant l’ensemble de leurs sens grâce à divers supports (tissus, textes, musique, parfum…) qui leur sont présentés par la psychomotricienne et la neuropsychologue du service. L’objectif ? Stimuler leur mémoire sensorielle pour qu’ils s’approprient l’œuvre et préparer la deuxième partie de l’atelier. Celle-ci a lieu une semaine plus tard, au musée Fabre et en compagnie des familles. L’occasion de rompre l’isolement des patients et de leur montrer que, malgré la maladie, ils restent des citoyens comme les autres qui ont le droit d’accéder à la culture.

 Une initiative au succès grandissant

Lauréat du prix spécial du jury du Trophée « Culture & Hôpital / FHF », ce projet de médiation culturelle a séduit de nombreux Ehpad dans la Région. En 2018, le CHU a d’ailleurs choisi d’accompagner quatre établissements (dont trois de Montpellier) dans la mise en place d’ateliers artistiques similaires.

Posez-nous vos questions
Ces articles peuvent vous intéresser

Le bonheur, quel impact sur la santé ?

Le bonheur, quel impact sur la santé ?

Les scientifiques l'affirment : le bonheur est l'allié de notre santé !  Pensées positives, substances chimiques… Le point sur le lien entre bien-être et forme physique.

5 conseils pour être heureux et rester en pleine forme

5 conseils pour être heureux et rester en pleine forme

Le bonheur, c’est bon pour la santé. Une pleine forme du corps et de l’esprit influe sur le sentiment de bien-être. Et si on s’entraînait pour être heureux ?

Les incontournables

09/09 

Journée mondiale de sensibilisation aux troubles causés par l'alcoolisation fœtale

10/09

Journée mondiale de prévention du suicide

16/09

Journée mondiale du préservatif féminin

Du 16/09 au 22/09 

Semaine européenne de la mobilité

Du 18/09 au 22/09

Semaine européenne de dépistage des cancers de la bouche

20/09

Journée nationale de la qualité de l’air

21/09

Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer

Appel à témoignages

Les sujets du mag vous intéressent ? Partagez avec nous vos expériences par mail lemag@eovi-mcd.fr !