24/05/18

Profitez des beaux jours pour allier transport et santé

Vélo, roller, trottinette... se déplacer autrement

Fatigués des grèves ou des embouteillages ? Envie de retrouver la forme avant l’été ? Il est temps de vous déplacer autrement. D’autant que les solutions ne manquent pas…

Objectif 10 000 pas par jour

Marcher au minium trente minutes par jour est le secret pour garder une bonne condition physique. Les bénéfices sont légion : contrôle du poids, activation de la circulation, réduction de l’apparition de varices, renforcement des muscles des jambes, réduction du stress… Alors pensez à aller faire vos courses à pied, à garer votre voiture un peu plus loin que d’habitude ou à descendre du bus ou du métro une station avant votre arrêt. Enfin, préférez les escaliers à l’ascenseur (à condition de ne pas avoir dix étages à monter !) 

Souriez, vous pédalez

Selon une étude danoise, faire du vélo pour aller au travail entraîne une réduction du risque de mortalité précoce de 28 % Vous améliorez, en effet, votre système cardiovasculaire, votre force musculaire, votre capacité respiratoire… Et, parce que votre sécurité passe avant tout, n’oubliez pas votre casque (c’est obligatoire !) et équipez-vous de bandes réfléchissantes. Pensez également à bien régler la selle de votre vélo pour éviter les tendinites.

Roulez à… rollers !

Autre possibilité pour vos trajets quotidiens : les rollers. Vous pourrez développer votre endurance, votre équilibre, votre souplesse et vos réflexes. Cette activité a l’avantage de ne pas être traumatisante pour les articulations et reste très tonique (300 kcal consommées en à peine trente minutes). Et avec une sollicitation des musclesà 90 %, à vous les abdominaux, jambiers et fessiers en béton. 

Trottinez et retombez en enfance 

Avec la trottinette pour adulte, vous pouvez atteindre les 10 km/h, ce qui est idéal pour vos déplacements en ville ! Cerise sur le gâteau, ce mode de déplacement vous permet de travailler, presque sans vous en rendre compte, les muscles du bas du corps et les abdominaux. Là encore, les équipements de sécurité sont de rigueur : casque, gants, genouillères et coudières.

Et sinon, on se met à l’hoverboard ?

Ces petites planches électriques montées sur deux roues font un tabac chez les enfants et les adolescents. Mais attention aux accidents. Avant de vous lancer, veillez à bien apprendre à contrôler votre machine et à savoir freiner d’urgence. N’oubliez pas les protections et, sur les trottoirs, roulez au pas et restez bien attentif aux piétons. 

Posez-nous vos questions
Ces articles peuvent vous intéresser

Handicap : le sport comme thérapie, un défi ?

Handicap : le sport comme thérapie, un défi ?

Le sport, il y a 1001 raisons de le pratiquer, notamment pour les personnes en situation de handicap, pour qui il devient une thérapie… Encore faut-il pouvoir y accéder.

Courir un peu, beaucoup, passionnément ?

Courir un peu, beaucoup, passionnément ?

Courir 5 à 10 minutes par jour permettrait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Quels sont les bénéfices ? Découvrez-les et chaussez vos baskets !

Les incontournables

09/09 

Journée mondiale de sensibilisation aux troubles causés par l'alcoolisation fœtale

10/09

Journée mondiale de prévention du suicide

16/09

Journée mondiale du préservatif féminin

Du 16/09 au 22/09 

Semaine européenne de la mobilité

Du 18/09 au 22/09

Semaine européenne de dépistage des cancers de la bouche

20/09

Journée nationale de la qualité de l’air

21/09

Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer

Appel à témoignages

Les sujets du mag vous intéressent ? Partagez avec nous vos expériences par mail lemag@eovi-mcd.fr !