16/02/18

Le b.a-ba de la médecine chinoise

A l’occasion du nouvel an chinois, le 16 février, éclairage sur la médecine chinoise, souvent connue mais pas son fonctionnement…

Quelle approche ?

La médecine chinoise est utilisée pour prévenir mais également pour soigner. Médecine douce qui considère l’individu dans sa globalité, physique et psychologique, elle agit sur les causes et non les symptômes d’une maladie. Son approche analyse les phénomènes comme liés les uns aux autres. Le traitement délivré est propre à chaque individu puisqu’il est adapté à la somme de plusieurs symptômes spécifiques à chacun.

Le concept clé de cette discipline : le qi, l’énergie. En effet, dans la médecine chinoise, la maladie apparaît lorsqu’il y a un déséquilibre du qi. Tout va donc consister à préserver votre équilibre global.

   

Quelles méthodes ?

La médecine chinoise regroupe 5 branches :

  • Le rééquilibrage énergétique par des aiguilles (l’acupuncture) ou par une source de chaleur (la moxibustion)
  • Le massage dynamique pour harmoniser le qi
  • La diététique chinoise visant l'équilibre des aliments en fonction de deux catégories (yin et yang) et de 5 saveurs associées chacune à un organe (amer/cœur, acide/foie, piquant/poumons, salé/reins,  sucré/rate)
  • La pharmacopée : plantes médicinales et produits naturels (feuilles, racines, fleurs…) pour aider le corps à mieux fonctionner
  • Les exercices physiques : le qi gong qui combine des postures, des étirements et des techniques de respiration

  

Est-elle reconnue dans le système de soin ?

Seule l’acupuncture est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mais les consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. 

 

Eovi Mcd mutuelle prend en charge les séances d’acupuncture, à condition qu’elles soient pratiquées par un médecin. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre agence la plus proche

Vous êtes adhérents Eovi Mcd mutuelle ? Des ateliers de qi gong et de taï chi vous sont proposés partout en France. Pour en savoir plus, cliquez ici
Vous souhaitez que nous abordions un sujet. Faites-nous part de vos suggestions.
Ces articles peuvent vous intéresser

Plats en sauce : régalez-vous, c’est permis

Plats en sauce : régalez-vous, c’est permis

Comment savourer un plat en sauce sans craindre les calories ? Maryline Jecker, coordinatrice en prévention/promotion de la santé chez Eovi Mcd, nous livre ses astuces.

Perte d’équilibre, retrouvez votre stabilité

Perte d’équilibre, retrouvez votre stabilité

Vous êtes sujet à des pertes d’équilibre ? Comment y remédier ? Découvrez quelques exercices simples à réaliser chez vous !