05/10/18

La thérapie par le rire au service de la santé

A l’occasion de la journée mondiale du sourire, découvrez la « thérapie par le rire », nouvelle discipline innovante utilisée dans la médecine. 

Quel impact de la thérapie par le rire dans la médecine ?

Depuis plusieurs années, des séances de rigologie ont lieu dans le domaine médical :

  • La Ligue contre le cancer de Nantes a proposé des séances à des patients atteints d’un cancer pendant ou en post-traitement. Des séances d’une heure et demi permettant de réveiller le processus du rire.
  • Le Centre psychothérapique de Nancy propose une offre de soins en rigologie, qui prend en charge des patients souffrant de symptômes dépressifs.
  • Les villes de Panazol (87) et de Cavaillon (84) ont organisé, lors de la semaine bleue, des séances spéciales de rire, d’hypnose et autres exercices (sophrologie…), à destination des seniors.
  • La Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) de la Saône-et-Loire a organisé durant 6 semaines, des séances de sophrologie et de rigologie, en présence d’experts, afin d’accompagner des personnes ayant eu un accident de travail ou un arrêt maladie.

 L’ensemble de ces actions permet de détendre les participants et également de prendre du recul et de la distance par rapport à la maladie. De plus, ces séances redonnent un nouveau souffle et favorisent la cohésion d’un groupe.

  Qu’est-ce que la rigologie ?

 « La rigologie permet de se connecter authentiquement au meilleur de soi-même et au meilleur des autres, quelles que soient les circonstances », assure Corinne Cosseron.

C’est en 2002, que le terme « rigologie » voit le jour.  Créé par Corinne Cosseron, fondatrice de l’école française du rire.

Cette discipline peut sembler décalée, pourtant, les techniques utilisées s’appuient sur des fondements plus anciens, notamment ceux des neurosciences et de la psychologie positive. On peut la qualifiée de « thérapie par le rire ».  

 Quelles sont les méthodes utilisées en rigologie ?

  • Le yoga du rire, qui tire ses origines de l’Inde
  • La conscience corporelle et les postures
  • L’intelligence émotionnelle
  • La psychologie positive
  • Les arts (danse, chant, théâtre…)
  • La relaxation
  • La méditation
  • La sophrologie
  •  ...

Ce mélange de disciplines fait appel au mental, au corps, aux émotions et à la spiritualité.

Vous êtes toujours sceptique ? Testez au quotidien !

Aujourd’hui, de moins en moins de Français rient dans la journée (stress, transport en commun, pression). Pourtant au quotidien, rire est bénéfique pour la santé. Il a des effets sur la qualité de votre vie en améliorant votre digestion, votre sommeil, vos défenses immunitaires, votre estime de vous, tout en faisant diminuer votre tension. Retrouvez les bienfaits du rire sur votre santé.

Et dans le milieu professionnel ?

La thérapie par le rire, peut être utilisée dans le milieu de l’entreprise : collaborateurs stressés, ambiance tendue… Au travers d’activités de teambulding, le rire détend et rapproche !

Vous souhaitez que nous abordions un sujet. Faites-nous part de vos suggestions.
Ces articles peuvent vous intéresser

Le bonheur, quel impact sur la santé ?

Le bonheur, quel impact sur la santé ?

Les scientifiques l'affirment : le bonheur est l'allié de notre santé !  Pensées positives, substances chimiques… Le point sur le lien entre bien-être et forme physique.

5 conseils pour être heureux et rester en pleine forme

5 conseils pour être heureux et rester en pleine forme

Le bonheur, c’est bon pour la santé. Une pleine forme du corps et de l’esprit influe sur le sentiment de bien-être. Et si on s’entraînait pour être heureux ?