18/05/18

Ces allergies auxquelles on ne pense pas

Certaines allergies sont peu courantes.

Saviez-vous que le froid, les coccinelles et les baisers pouvaient provoquer des réactions allergiques ? Décryptage avec la docteure Catherine Quéquet, allergologue*.

Coccinelles asiatiques : une poudre allergisante

Lorsqu’on parle d’allergie aux insectes, on pense immédiatement aux abeilles et aux guêpes, non aux coccinelles… Et pourtant, le pouvoir allergisant de la coccinelle d’Asie n’a rien à envier aux hyménoptères. Lorsqu’elle vole ou qu’on l’écrase, cette petite bête libère une poudre allergisante qui provoque des rhinites, des conjonctivites allergiques voire des crises d’asthme… Pour tenir cette coccinelle à distance, les répulsifs à base de camphre ou de menthe sont vos meilleurs alliés !

L’allergie alimentaire… aux insectes

Nombreux sont les globe-trotteurs qui testent, lors de leurs voyages, des recettes à base de sauterelles, fourmis et autres vers. Peu d’entre eux imaginent que, comme n’importe quel aliment, les insectes peuvent provoquer des réactions allergiques : gonflement de la gorge, éruptions cutanées, chocs anaphylactiques. Pourtant, certaines personnes auraient ressenti ces symptômes en mangeant des plats cuisinés avec le ver Tenebrio molitor. Et pour cause, cet insecte contient une des protéines responsables des allergies aux crevettes et aux acariens.

Allergie à l’eau ou au froid ?

On confond souvent allergie à l’eau et allergie au froid. La première est très rare. Elle touche moins de cent personnes dans le monde. 
Plus courante, l’allergie au froid est une forme d’urticaire, dont les scientifiques connaissent mal les mécanismes. Elle est provoquée par un changement brutal de température. Les personnes qui en souffrent doivent éviter de manger des glaces, de partir aux sports d’hiver ou de prendre des douches froides… Pour les formes les plus sévères, des antihistaminiques ou des immunosuppresseurs peuvent être prescrits.

Peut-on vraiment être allergique au vin ?

Oui, si vous êtes allergique au raisin. Même si, rassurez-vous, cette allergie alimentaire reste très rare. En revanche, l’intolérance aux sulfites, utilisés pour limiter la prolifération des bactéries dans le vin, est plus courante. Elle peut provoquer l’apparition de gênes respiratoires ou des crampes intestinales. Enfin, si vous êtes allergique au lait de vache ou aux œufs, lisez attentivement les étiquettes des bouteilles. En effet, les vignerons ont souvent recours à la caséine (protéine du lait de vache) ou au blanc d’œuf pour clarifier le vin rouge.

Allergique aux… baisers ?

Sur la main, les lèvres ou la joue, rien n’est plus anodin qu’un baiser… Mais pour certains, cette marque d’affection peut être source d’œdèmes, de rougeurs voire de choc anaphylactique. Il suffit pour cela que la personne qui les embrasse ait mangé un aliment ou pris un médicament auquel ils sont allergiques (kiwi, cacahuètes, antibiotiques…). Même plusieurs heures après leur ingestion, il peut rester des traces de ces aliments sur les lèvres ou dans la salive. On parle d’allergie par procuration ! Moins de 10 % des personnes allergiques seraient concernées par ce phénomène.

* Dr Catherine Quéquet est l’auteure de 1 001 Allergies et intolérances, Éditions de l’opportun, 2017.

Vous souhaitez que nous abordions un sujet. Faites-nous part de vos suggestions.
Ces articles peuvent vous intéresser

L’asthme : c’est grave docteur ?

L’asthme : c’est grave docteur ?

Le 1er mai se déroulait la Journée mondiale de l’asthme. L’occasion de faire le point sur cette maladie qui, bien que fréquente, ne doit pas être prise à la légère.

Allergies, pensez bulletin pollinique !

Allergies, pensez bulletin pollinique !

Au printemps, les pollens explosent dans toute la France. Pour en savoir plus, les bulletins polliniques hebdomadaires sont précieux.

Les incontournables

Du 23/09 au 30/09 

Semaine européenne du sport

Du 23/09 au 01/10 

Sentez-vous sport ! 

26/09

Journée mondiale de la contraception 

27/09

Journée nationale du sport scolaire

29/09 

Journée mondiale du coeur

Du 01/10 au 31/10

Octobre rose : mois du cancer du sein

01/10

Journée internationale des personnes âgées

Du 08/10 au 14/10

Semaine du goût

Du 08/10 au 14/10 

Semaine Bleue : semaine nationale des retraités et personnes âgées

10/10

Journée mondiale de la santé mentale

11/10 

Journée mondiale des soins palliatifs

11/10 

Journée mondiale de la vue 

Appel à témoignages

Les sujets du mag vous intéressent ? Partagez avec nous vos expériences par mail lemag@eovi-mcd.fr !