15/02/18

Sport connecté : un pas pour votre santé ?

De plus en plus innovants, les objets connectés envahissent notre quotidien et séduisent de plus en plus. Comment ces objets connectés contribuent-ils à notre santé ?

Le quotidien numérique transforme nos habitudes, modifie notre comportement au point de changer notre manière d’appréhender notre propre santé. Les traqueurs d’activité mesurent notre fréquence cardiaque, notre vitesse, notre rythme respiratoire, la distance parcourue… Ils nous poussent à pratiquer un sport, à nous dépasser et à partager des challenges. Mais pas uniquement : ces nouvelles technologies permettent de prendre en main notre santé.

   

Un véritable outil de prévention santé

La révolution internet a largement contribué démocratiser les objets connectés dans le domaine du sport. Du tennis au football en passant par le golf, rien n’y échappe ! Maillots, lunettes de ski, ballons, chaussettes, brassards, casques… tous existent en version connectée ! Les fabricants rivalisent d’ingéniosité avec des innovations au service de la forme, du bien-être… Le sport connecté devient un outil de prévention santé.

En luttant contre la sédentarité, il aide à prévenir des risques liés à l’obésité, au diabète, à l’hypertension et aux maladies cardiovasculaires. Les objets connectés ont été imaginés pour nous assister… Ils peuvent même être une source de motivation pour la reprise d’une activité physique ou pour concrétiser des objectifs de remise en forme... Restez toutefois vigilants.

   

Du sur-mesure avec modération             

En effet : auto-mesure ne veut pas dire auto-diagnostic ! Pour manier ces dispositifs, vous devez bien les connaître et pouvoir interpréter seul les données.

De plus, afin de pouvoir suivre en temps réel l’impact sportif sur la santé, les objets connectés mesurent, observent et analysent les données via des capteurs intégrés. Plusieurs questions se posent : ces informations sont-être fiables ? de qualité ? sont–elles performantes ? garantissent-elles la confidentialité et la sécurité des données personnelles ?

Les  informations instantanées et personnelles sont autant de supports pour enregistrer vos données et alimenter le « Big data » même si en France la CNIL veille.  Afin que les utilisateurs puissent utiliser ces technologies en toute confiance, la HAS  a publié un guide de bonnes pratiques sur les applications et objets connectés sûrs, fiables et de qualité destinés aux professionnels.

Avant utilisation, prenez le soin de vous informer sur les risques liés aux objets connectés pour votre santé. Attention également : l’obsession de la mesure peut s’avérer anxiogène, culpabilisant ou bien rendre dépendant. Prenez du recul !

Posez-nous vos questions
Ces articles peuvent vous intéresser

5 conseils pour être heureux et rester en pleine forme

5 conseils pour être heureux et rester en pleine forme

Le bonheur, c’est bon pour la santé. Une pleine forme du corps et de l’esprit influe sur le sentiment de bien-être. Et si on s’entraînait pour être heureux ?

Courir un peu, beaucoup, passionnément ?

Courir un peu, beaucoup, passionnément ?

Courir 5 à 10 minutes par jour permettrait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Quels sont les bénéfices ? Découvrez-les et chaussez vos baskets !

Les incontournables

07/04

Journée mondiale de la santé 

11/04 

Journée mondiale de la maladie de Parkinson

17/04 

Journée mondiale de l'hémophilie

Du 23/04 au 29/04 

Semaine mondiale de la vaccination 

25/04 

Journée mondiale du paludisme

28/04

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

03/05 

Journée mondiale de l'asthme

05/05 

Journée mondiale de l'hygiène des mains 

Appel à témoignages

Les sujets du mag vous intéressent ? Partagez avec nous vos expériences par mail lemag@eovi-mcd.fr !