21/11/17

Le pancréas artificiel : la solution pour les diabétiques ?

D’ici à 2018, un dispositif électronique capable de réguler le glucose à la place du pancréas défaillant pourrait changer la vie des diabétiques de type 1. 

Un pancréas artificiel délivrant automatiquement leur dose d’insuline aux personnes atteintes de diabète de type 1 : fiction ? Pas si sûr. Jusque-là, la pompe à insuline obligeait un diabétique à déterminer la dose requise. Actuellement en phase test, un pancréas artificiel « connecté » devrait permettre de distribuer via une pompe l’insuline nécessaire au patient en fonction de son taux de glycémie mesuré par un capteur de glucose.

 

On doit cette trouvaille à Diabeloop, une start-up française née de la collaboration entre le Centre d'études et de recherches pour l'intensification du traitement du diabète (le CERITD), et le laboratoire de recherches en électronique (Leti).

 

En cours d'études cliniques dans 10 Centres hospitaliers universitaires (CHU) de France, ce pancréas artificiel pourrait éviter 1000 décès et 10 000 hospitalisations par an chez les personnes atteintes de diabète de type 1. 100 patients doivent le tester à leur domicile.

Ce dispositif pourrait être commercialisé dès 2018. Une révolution quand on sait que le diabète touche plus de 3 millions de personnes en France

Pour en savoir plus sur cette maladie, lire notre  article « Prévenir le diabète » 

Plus d’infos sur le pancréas artificiel et le projet ici

Ces articles peuvent vous intéresser

Le bonheur, quel impact sur la santé ?

Le bonheur, quel impact sur la santé ?

Les scientifiques l'affirment : le bonheur est l'allié de notre santé !  Pensées positives, substances chimiques… Le point sur le lien entre bien-être et forme physique.

5 conseils pour être heureux et rester en pleine forme

5 conseils pour être heureux et rester en pleine forme

Le bonheur, c’est bon pour la santé. Une pleine forme du corps et de l’esprit influe sur le sentiment de bien-être. Et si on s’entraînait pour être heureux ?