30/11/17

Futurapolis santé : la recherche médicale multiplie les prouesses

Comment l'innovation se met au service de la santé ? Pourquoi l’e-santé va révolutionner notre quotidien ?

La  première édition de Futurapolis santé, installée à Montpellier les 13 et 14 octobre dernier, a rencontré un large succès. Ouvert aux acteurs de santé et au grand public, ce forum spécial santé a été organisé et animé par Le Point. Deux jours de débats et de découvertes avec la participation des ténors de la science et de l'innovation dans le domaine médical et des nouvelles technologies. Un espace dédié « Galerie de la découverte » a accueilli des entreprises, start-up, instituts de recherche et acteurs de la société civile pour présenter des prototypes, des équipements ou technologies de pointe dans le milieu médical.

Comment l'innovation se met au service de la santé ?  

Désormais, plus de vies sont sauvées et rallongées grâce aux prouesses médicales. Cœur artificiel, robots chirurgicaux, thérapie cellulaire… Les praticiens et les start-up multiplient les innovations santé. Ce forum a exposé quelques-unes de ses incroyables avancées. Parmi les participants, Eovi Mcd santé et services a présenté lors de la table ronde sur le thème "Des robots et des hommes" les robots Nao, Pepper et Paro.

Dotés de capacités émotionnelles et fonctionnelles, ces robots « aidants » ont investi les hôpitaux et les établissements de soins. Ils assistent les chirurgiens tout en apportant de la précision et facilitent ainsi la chirurgie mini-invasive. Ils contribuent également à l’amélioration des soins en soulageant le travail du personnel médical.

Pourquoi l’e-santé va révolutionner notre quotidien ?

Les visiteurs ont pu « toucher du doigt » le futur ! Des micros capteurs intégrés à un comprimé connecté via une application mobile dédiée, des stimulateurs de plus en plus sophistiqués aideront le « palpitant » à ne pas battre la chamade, des concentrés de technologies capables de remplacer un organe, les progrès sont spectaculaires. Demain, nos maisons seront de plus en plus intelligentes, connectées et prendront soin de notre santé. Une révolution en marche qui promet beaucoup et donne de nouveaux espoirs aux patients au cœur du système.

L’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication a bouleversé l’ensemble du secteur médical. L’e-santé permettra d’avoir plus rapidement accès à une information correcte.

Ces plateformes dématérialisées faciliteront l’aide à la décision lors d’un diagnostic. 

Vous souhaitez que nous abordions un sujet. Faites-nous part de vos suggestions.
Ces articles peuvent vous intéresser

La téléconsultation : une solution face au désert médical ?

La téléconsultation : une solution face au désert médical ?

En passe de devenir un désert médical, la commune d’Oberbruck a ouvert, en 2016, un centre de téléconsultations. Zoom sur un dispositif encore inédit en France.

Couverture santé : où se situe votre entreprise ?

Couverture santé : où se situe votre entreprise ?

Depuis le 1er janvier 2016, en tant qu’entreprise, vous devez proposer une couverture santé à vos salariés. Où en sommes-nous en 2018 ? Faisons le point… 

Les incontournables

Du 22/01 au 28/01

Semaine de prévention du cancer du col de l'utérus

Appel à témoignages

Les sujets du mag vous intéressent ? Partagez avec nous vos expériences par mail lemag@eovi-mcd.fr !