24/10/18

Quel sport pour votre enfant ?

Véritable casse-tête pour les enfants et leurs parents, à la rentrée et même après, quelques conseils pour vous aider à choisir le sport qui correspond à votre enfant.

Selon son caractère

Il n’y a pas de sport idéal, mais plutôt votre enfant doit trouver le sport qui lui plaît, qui correspond à son caractère, ses envies...

  • Plutôt extraverti ?

Votre enfant sera confiant dans un sport d’équipe et pourra communiquer avec les autres, bouger...

Pour qu’il se dépense physiquement et/ou pour canaliser son énergie, les sports de combat ou les sports de raquettes peuvent également être recommandés.

 

  • Plutôt réservé ?

Votre enfant pourra préférer les sports individuels, d’autant que des sports comme l’escalade, l’équitation, la natation… pourront l’aider à prendre confiance.
Par ailleurs, pratiquer un sport collectif (basket, handball..) lui permettra de s’ouvrir aux autres et lui permettra de ne pas être seul sur le devant de la scène.

 

Selon sa morphologie

Bien que rien ne soit rédhibitoire, certaines morphologies sont plus adaptées à certains sports. Faites de ses caractéristiques physiques des alliées !

 

  • Le football et le rugby

Tous les gabarits sont acceptés, mais le poste peut varier selon sa taille et son poids. Au rugby les plus costauds auront tendance à jouer avec les avants.

 

  • Le basket

Les grandes tailles sont plutôt conseillées car c’est un sport qui demande une bonne détente. Les plus petits pourront tenter un poste de meneur qui mise sur la stratégie et la rapidité.

 

  • Les sports de combat

Toutes les silhouettes ont leur chance car il y a des catégories de poids différentes.

 

Selon sa santé

Il faut prendre en compte les particularités physiologiques liées notamment à la croissance de l’enfant.

Certaines pathologies comme l’asthme d’effort demandent aussi une surveillance.

Les sports violents sont quant à eux contre-indiqués en cas de problèmes rachidiens.

Prenez conseil auprès de votre médecin traitant, qui fera un bilan de la santé de votre enfant et le point sur ses aptitudes physiques.

Il vous fournira le cas échéant un certificat médical attestant de son aptitude à l’activité physique souhaitée.

Celui-ci est indispensable pour l’obtention d’une licence.

 

Bon à savoir

Les principales sources de motivations pour les enfants de 6 à 12 ans sont :

  • jouer (58%)
  • se sentir bien (44%)
  • se détendre (43%)
  • se défouler (42%)

A cet âge, quel que soit le sport choisi, le mot d’ordre : lePLAISIR !

 

Notre conseil               

Quand votre enfant commence une activité physique, l’important est qu’il finisse la saison pour comprendre qu’il ne faut pas se démotiver trop vite et avoir de la persévérance.

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