22/08/18

Vélo et fortes chaleurs, 4 conseils à suivre

Une ballade en vélo pendant l’été est toujours appréciable, mais attention, en cas de fortes chaleurs, certaines règles sont à prendre en compte. Tour d’horizon de quelques conseils. 

Conseil n°1 :

Préparez votre corps correctement.

Avant toute activité physique, une séance d’échauffement est nécessaire. Il doit être adapté et réduit en cas de forte chaleur, pour limiter l’augmentation de votre température corporelle.

Pensez également à bien être reposé, faire du vélo sous une forte température demande plus d’énergie à votre corps. Faites des petites siestes avant ou après l’effort, vous éviterez ainsi les blessures musculaires.  

Privilégiez, par ailleurs, les fruits et légumes de saison, votre forme sera au top avec toutes les vitamines nécessaires !  

 Conseil n°2 :

 N’oubliez pas de vous hydrater.

Lorsque vous faites des efforts physiques, il faut toujours penser à boire suffisamment d’eau, surtout par fortes chaleurs, afin de garder vos capacités physique et éviter la déshydration. Pendant l’effort, faites des pauses près d’un point d’eau. Vous pourrez mouiller votre peau, votre cou et remplir votre bouteille ou votre gourde. Vous en trouverez à disposition dans les parcs et jardins.

Après l’effort, optez pour une douche plus fraîche afin de diminuer votre température corporelle.

 Conseil n°3 :

 Privilégiez les heures les moins chaudes.

Les moments idéaux pour faire du vélo sont le matin très tôt ou le soir. Au coucher du soleil, pensez à bien vous équiper pour rester visible. Évitez à tout prix les heures les plus chaudes : avant et après le déjeuner. Si'il fait vraiment trop chaud, pensez également au vélo en salle. 

 Conseil n°4 :

 Favorisez des endroits ombragés.          

Lorsque vous organisez votre parcours, alternez entre ombre et soleil. Si vous êtes proche d’une forêt, c’est encore mieux ! l'ombrage des arbres rafraîchira votre corps. Évitez les promenades en plein soleil.

Prenez également en compte la pollution présente dans votre ville. Il est déconseillé de faire du sport en cas de pics de pollution, qui sont accentués en cas de canicule. Consultez le site du Ministère des solidarités et de la santé, avant d’entamer une balade.

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment gérer les problèmes d’addiction au travail ?

Comment gérer les problèmes d’addiction au travail ?

L’addiction est un sujet tabou dans les entreprises. Pour aider les dirigeants à mieux gérer ce type de situation, le point avec le fonds Actions Addictions.

Prévention des troubles musculo-squelettiques : êtes-vous au point ?

Prévention des troubles musculo-squelettiques : êtes-vous au point ?

Première cause d’arrêt maladie en France, les TMS sont redoutés par les entreprises et leurs salariés. Pour vous aider à mieux les prévenir, retour sur quatre idées reçues.