23/11/17

Sport et tabac ne font pas bon ménage

Contrairement aux idées reçues, la pratique sportive n’atténue pas les risques liés au tabac. C’est même tout l’inverse ! A choisir, mieux vaut arrêter… le tabac. 

Le tabac moins nocif pour les sportifs ?

Une légende, selon la Haute autorité de santé qui rappelle que l’association entre activité physique et cigarette favorise au contraire les risques d’accidents cardiovasculaires.

A choisir, mieux vaut arrêter… le tabac

Nombreux sont encore ceux qui estiment que la pratique sportive atténue les effets toxiques du tabac. Beaucoup de sportifs estiment ainsi avoir « mérité leur cigarette », après une séance de sport. En effet un grand nombre de personnes pensent que « faire du sport permet de se nettoyer les poumons » ! Une approche si répandue que depuis 2013, la Haute Autorité de santé(1) s’emploie à sensibiliser les professionnels de santé aux effets du tabagisme chez les sportifs.
Pourquoi tabac et sport ne font pas bon ménage ? Pour un fumeur, la pratique sportive entraîne une hausse de l’activité cardiaque, ce qui augmente notamment les risques d’infarctus. 
Plus d’infos, ici

A vos patchs, prêts, partez !

Une bonne occasion de rappeler que l’exercice physique est, à l’inverse, une aide puissante pour un sevrage réussi. Alors chaussez vos baskets !
Par ailleurs, patches, gommes à mâcher, inhaleurs, et pourquoi pas hypnose, relaxation vous aideront à arrêter la cigarette ! A chacun de trouver sa méthode… Et sa motivation !

Découvrez le témoignage "J'ai arrêter de fumer" de Nicole, adhérente Eovi Mcd mutuelle.

Sources

(1) Baromètre santé 2010 et Haute Autorité de Santé « Arrêt de la consommation de tabac : du dépistage individuel au maintien de l’abstinence en premier recours », 2013.

Haute autorité de santé 

Institut de recherche du bien-être de la médecin et du sport santé 

Vous souhaitez que nous abordions un sujet. Faites-nous part de vos suggestions.
Ces articles peuvent vous intéresser

Remettez-vous au sport en douceur

Remettez-vous au sport en douceur

La reprise d’une activité physique, après les fêtes, doit être progressive en fonction de son rythme. Comment se remettre sport en douceur ? 

Sport connecté : un pas pour votre santé ?

Sport connecté : un pas pour votre santé ?

De plus en plus innovants, les objets connectés envahissent notre quotidien et séduisent de plus en plus. Comment ces objets connectés contribuent-ils à notre santé ?

Les incontournables

Du 22/01 au 28/01

Semaine de prévention du cancer du col de l'utérus

Appel à témoignages

Les sujets du mag vous intéressent ? Partagez avec nous vos expériences par mail lemag@eovi-mcd.fr !