26/01/18

Remettez-vous au sport en douceur

La reprise d’une activité physique, après les fêtes, doit être progressive en fonction de son rythme. Comment se remettre sport en douceur ? 

Se lancer avec précautions

Avant de se lancer, mieux vaut rencontrer son médecin pour évaluer votre condition physique afin d’éviter les blessures. Il est conseillé de prendre le temps de choisir une discipline collective ou individuelle. Une réflexion qui doit tenir compte de votre santé, votre condition physique, vos attentes et du temps que l’on souhaite y consacrer.

Quelle activité physique choisir ?

  • Choisir une activité qui vous fait envie, une priorité pour se faire plaisir ! C’est la clef d’une reprise réussie sur la durée. Pour trouver le sport idéal, il est recommandé de faire une liste selon vos attentes, vos capacités et votre expérience sportive.
  • Déterminer le lieu. C’est un vecteur d’assiduité non négligeable. L’éloignement géographique joue sur la motivation.
  • Tester ! De nombreux clubs proposent des cours d'essai.
  • S’équiper est primordial pour réduire les risques de blessures. Des professionnels et les boutiques spécialisés seront de bons conseils.

Une reprise à son rythme

Il ne faut pas être trop ambitieux, les objectifs fixés doivent êtes réalisables. Il est important de se fixer des petits challenges jours après jours, d’adapter l’exercice à votre condition physique et augmenter la cadence au fur et à mesure de vos progrès. Pour éviter les blessures et les courbatures, il est essentiel de reprendre le sport en douceur pour garder la forme. L’échauffement est fondamental, elle prépare le corps qui est sensible aux efforts. Il faut donc rééduquer les muscles et les articulations.
Pensez aussi à varier les exercices et les disciplines pour éviter la monotonie et vous lasser moins vite. Soyez patient ! En reprenant le sport de façon régulière, vous allez progresser et ressentirez chaque jour les bienfaits d’une activité physique sur votre corps, sur votre santé et même votre moral.

Appel à témoignage : 

Et vous, pour la nouvelle année, quelles sont vos bonnes résolutions ? Partager les avec nous par mail lemag@eovi-mcd.fr

Vous souhaitez que nous abordions un sujet. Faites-nous part de vos suggestions.
Ces articles peuvent vous intéresser

Sport et tabac ne font pas bon ménage

Sport et tabac ne font pas bon ménage

Contrairement aux idées reçues, la pratique sportive n’atténue pas les risques liés au tabac. C’est même tout l’inverse ! A choisir, mieux vaut arrêter… le tabac. 

Activité physique et bien-être, où en êtes-vous ?

Activité physique et bien-être, où en êtes-vous ?

Tour d’horizon des points clés pour être bien dans son corps et dans sa tête. Faites le test !