12/01/18

Prêt à partir aux sports d’hiver ? Avez-vous pensé à tout ?

L’hiver, la neige, le froid, c’est le moment de partir aux sports d’hiver. Anticipez votre préparation et découvrez nos conseils pour partir l’esprit tranquille. 

Pensez à vous préparer !

Avant de partir à la montagne, n’oubliez pas de préparer votre corps au moins 2 mois à l’avance ou à minima 15 jours avant :

  • Travaillez le cardio, via la course à pied, le vélo, le rameur…
  • Améliorez votre renforcement musculaire avec de la musculation, du training.

 Au-delà de l’aspect physique, il faut également prendre les mesures pour s’assurer en cas d’accidents.

  • Prenez contact avec votre banque pour savoir si vous êtes assuré avec votre carte bancaire.
  • Assurez-vous que votre assurance civile vous couvre. Les frais de secours peuvent être important (une évacuation par hélicoptère peut aller de 2000 à 5000€)

Ayez un bon équipement !

La pratique des sports d’hiver nécessite un équipement particulier (combinaison de ski, ski ou snowboard…) mais n’oubliez pas l’essentiel :

  • Portez un casque. Il est fortement recommandé pour les enfants et également pour les adultes. En cas de chutes sur la piste, la tête est souvent exposée en premier.
  • Portez des protections adaptées, surtout lorsque vous faites du snowboard permet de diminuer le risque de fracture.
  • Mettez de la crème solaire haute protection, pour filtrer les rayons du soleil et n’oubliez pas de renouveler l’application toutes les deux heures.
  • Portez des lunettes de soleil enveloppantes et adaptées à la montage. La neige réfléchit 85% des ultra-violets (UV). Il est donc indispensable de protéger vos yeux !

Prenez garde !

Quelques règles de bases sont à connaître :

  • Veuillez à respecter le skieur qui se trouve en aval de vous, maîtrisez également votre vitesse et ne stationnez pas au milieu de la piste.
  • Anticipez le mal des montagnes. Il apparaît à partir de 2000 mètres d’altitude. Les symptômes sont des maux de têtes, des essoufflements, des vomissements… Si c’est le cas redescendez rapidement et appelez les secours si nécessaire. 

Appel à témoignage : 

Quels sont vos astuces lorsque vous partez au sport d’hiver ? Partagez votre expérience avec nous, par mail lemag@eovi-mcd.fr

Vous souhaitez que nous abordions un sujet. Faites-nous part de vos suggestions.
Ces articles peuvent vous intéresser

Remettez-vous au sport en douceur

Remettez-vous au sport en douceur

La reprise d’une activité physique, après les fêtes, doit être progressive en fonction de son rythme. Comment se remettre sport en douceur ? 

4 raisons de consommer la musique sans modération

4 raisons de consommer la musique sans modération

A l’heure des Victoires de la musique, petit rappel : la musique est à consommer sans modération ! Elle est même recommandée pour la santé. 4 bonnes raisons à découvrir.

Les incontournables

Du 22/01 au 28/01

Semaine de prévention du cancer du col de l'utérus

Appel à témoignages

Les sujets du mag vous intéressent ? Partagez avec nous vos expériences par mail lemag@eovi-mcd.fr !