01/06/18

Coureurs, repartez du bon pied après votre course

Les chocs répétés à chaque foulée lors d’une course à pied sont très propices aux courbatures. Pour repartir du bon pied après une course voici quelques conseils…

De nombreux coureurs ont déjà fait l’expérience d’une douleur ou d’une raideur musculaire 24 à 48 heures après une course. Le plus souvent cette inflammation disparaît après quelques jours. Voici quelques gestes simples pour permettre à votre corps de bien récupérer.

 

Hydratez-vous !

Pendant l'effort musculaire, l'organisme produit de l'acide lactique et autres toxines qui s'accumulent dans les cellules.  

Pour éliminer cette acidité, en partie responsable des courbatures, il est vivement recommandé de boire régulièrement de l’eau.

Les eaux pétillantes peuvent contribuer à une meilleure récupération des muscles L’hydratation, couplée à des exercices d'étirements, vous permettra de limiter l'apparition de douleurs musculaires.

 

Faites des étirements

Les étirements ne doivent jamais se faire à froid. Il pourrait provoquer des micros lésions ou déchirures musculaires. L’idéal est de faire des étirements tant que vos muscles sont encore chauds car après ils vont se rigidifier. Il faut s’assurer de faire attention à ne pas trop tirer sur un muscle fatigué pour ne aggraver les lésions musculaires existantes. Une respiration calme lente et détendue va également contribuer au relâchement des muscles.

Finissez par un massage doux et relaxant! Il réduit de moitié le temps de récupération. Après l'effort, vive le réconfort !

 

Optez pour des massages

Les athlètes de haut niveau y ont droit, pourquoi pas vous ? N’hésitez pas à recourir à un massage car il permettra à votre corps de se débarrasser des substances qui jouent un rôle dans l’inflammation et soulagera vos muscles. Coureurs, vos muscles vous diront merci ! Faites-vous chouchouter sur les stands de massages organisés sur les villages des courses. Eovi Mcd mutuelle, partenaire santé des 15 km du Puy-en-Velay proposait dans son village sport et santé des massages adaptés à tous les sportifs amateurs, chevronnés ou de haut niveau. Les étudiants masseurs-kinésithérapeutes de l’IFMK de Saint-Étienne (encadrés par un kinésithérapeute du sport) ont aidé les sportifs à gommer les séquelles de ce marathon

Vous souhaitez que nous abordions un sujet. Faites-nous part de vos suggestions.
Ces articles peuvent vous intéresser

Sportifs, pensez à vous hydrater !

Sportifs, pensez à vous hydrater !

Se réhydrater pendant et après le sport, n’est pas toujours suffisant. Découvrez les bons gestes à adopter pour rester hydraté en pratiquant une activité physique.

Testez vos connaissances sur le sommeil

Testez vos connaissances sur le sommeil

Le sommeil n'a plus de secrets pour vous ? En êtes-vous bien sûr ? Venez tester vos connaissances et lutter contre les idées reçues sur ce sujet.

Les incontournables

Du 23/09 au 30/09 

Semaine européenne du sport

Du 23/09 au 01/10 

Sentez-vous sport ! 

26/09

Journée mondiale de la contraception 

27/09

Journée nationale du sport scolaire

29/09 

Journée mondiale du coeur

Du 01/10 au 31/10

Octobre rose : mois du cancer du sein

01/10

Journée internationale des personnes âgées

Du 08/10 au 14/10

Semaine du goût

Du 08/10 au 14/10 

Semaine Bleue : semaine nationale des retraités et personnes âgées

10/10

Journée mondiale de la santé mentale

11/10 

Journée mondiale des soins palliatifs

11/10 

Journée mondiale de la vue 

Appel à témoignages

Les sujets du mag vous intéressent ? Partagez avec nous vos expériences par mail lemag@eovi-mcd.fr !