06/11/17

Cancer : le surpoids en question

L’activité physique, en luttant contre le surpoids, est une méthode de prévention efficace et à la portée de tous, pour combattre le cancer.

Selon l’Institut national du cancer et le Ministère des affaires sociales, quatre cancers sur dix seraient directement liés à notre mode de vie.  Le surpoids fait partie des élémentsparticulièrement représentés dans les facteurs de risques.

En effet, selon le Centre international de la recherche sur le cancer (CIRC/IARC), l’excès de poids favorise le développement de nombreux cancers comme celui du colon, du rein, du sein, de l’estomac, du pancréas, des ovaires, de la thyroïde, du cerveau, de la moelle osseuse… la liste est longue.

Pourtant, il reste possible pour chacun de participer à la diminution des risques. Ce n’est plus un secret, l’activité physique journalière, associée à une alimentation variée et équilibrée permettent de lutter contre le surpoids. De ce fait, elles protègent contre un grand nombre de maladies, comme notamment le cancer mais aussi les maladies cardiovasculaires, le diabète…  

 

Pour vous repérer au quotidien, pensez à la formule « 0-5-30 »!

  • 0 tabac : facteur de risque très important dans un grand nombre de maladies.
  • 5 fruits et légumes par jour, intégrés dans une alimentation équilibrée.
  • 30 mn d’activité physique par jour.

Nous pouvons tous être acteurs de notre santé !

Vous souhaitez que nous abordions un sujet. Faites-nous part de vos suggestions.
Ces articles peuvent vous intéresser

Les bienfaits de l'arrêt du tabac

Les bienfaits de l'arrêt du tabac

Quoi de plus encourageant, quand on décide d’arrêter de fumer, de savoir que les bénéfices sont immédiats. Tour d’horizon des bienfaits de l’arrêt du tabac sur la santé.

Arrêt du tabac : et vous, où en êtes vous ?

Arrêt du tabac : et vous, où en êtes vous ?

Arrêt du tabac : répondez au quiz pour tester vos connaissances et trouver la motivation pour arrêter de fumer.