08/04/18

4 conseils pour faire du sport votre meilleur allié

Le retour des beaux jours éveille en vous l’envie de vous remettre au sport ? Quelques conseils pour reprendre en douceur et ainsi éviter blessures et perte de motivation.

1. Choisissez bien votre sport

Choisissez votre sport

Vous n’avez jamais aimé courir ? Alors oubliez la course à pied ! Vous n’aurez aucune chance d’être assidu si vous traînez les pieds chaque fois qu’il vous faudra chausser les baskets. Choisissez une discipline dans laquelle vous prendrez du plaisir. Sport collectif, sport individuel, en plein air ou en salle, il y en a pour tous les goûts. Si vous avez des doutes sur votre capacité à pratiquer telle ou telle discipline, parlez-en à votre médecin. Il saura vous conseiller sur les activités à privilégier ou à éviter en fonction de votre état de santé et de vos aptitudes.  

2. Démarrez doucement

Démarrez le sport

Si vous reprenez le sport après une longue période d’inactivité, ménagez votre corps. Vos muscles et vos articulations auront besoin d’un peu de temps pour se réhabituer à être sollicités avec intensité. Reprenez donc vos entraînements progressivement, en veillant à ne pas donner votre maximum dès les premières séances. Sinon votre corps vous rappellera vite à l’ordre : crampes, courbatures, tendinites, élongations… Ces désagréments peuvent le plus souvent être évités en pratiquant de façon raisonnable. Une nouvelle fois, si vous êtes sujets à des problèmes de santé, notamment cardiaques ou respiratoires, consultez votre médecin avant de vous lancer, pour adapter votre activité à vos capacités.

3. Pratiquez régulièrement

Pratiquez

La pratique régulière de l’activité physique est primordiale pour en ressentir les effets bénéfiques. Si vous n’avez pas le temps tous les jours de sortir courir, faire du vélo ou vous rendre à la salle de sport ce n’est pas grave. Les jours où vous ne pourrez pas pratiquer votre activité accordez-vous 30 minutes à la maison ou au bureau pour réaliser une série d’étirements et d’exercices de gainage, ainsi vous maintiendrez votre corps en éveil et travaillerez sa souplesse et sa flexibilité. Un bon moyen de prévenir les petites blessures. 

4. Buvez et… dormez !

Buvez et dormez

Il est essentiel de bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort. La déshydratation est l’un des principaux facteurs d’apparition des crampes, des courbatures et parfois de blessures musculaires pouvant devenir très gênantes au quotidien.  Pensez donc à toujours avoir à portée de main une bouteille d’eau, et n’attendez pas d’être assoiffé pour y recourir. Enfin dormez ! Le sommeil est le meilleur moyen de refaire le plein d’énergie et de permettre à vos muscles d’emmagasiner les bienfaits de l’activité. 

Bon sport !

Les Français et le sport*

  • 58 % des Français font du sport chaque semaine, 12% de manière quotidienne.
  • La marche est l’activité la plus populaire : 47% des sportifs la pratiquent. Les autres activités les plus plébiscitée sont le fitness, la musculation, la natation et la course à pied.

 

*Source : enquête Harris Interactive 2017

Vous souhaitez que nous abordions un sujet. Faites-nous part de vos suggestions.
Ces articles peuvent vous intéresser

Remettez-vous au sport en douceur

Remettez-vous au sport en douceur

La reprise d’une activité physique, après les fêtes, doit être progressive en fonction de son rythme. Comment se remettre sport en douceur ? 

Seniors, du rugby pour être plus forts

Seniors, du rugby pour être plus forts

Le rugby à XIII pour les seniors ? C’est possible ! Treize d’entre eux le pratiquent assidûment à Lyon. La mémoire et la prévention des chutes ont tout à y gagner.