31/10/18

Seniors : 3,2,1... jardinez !

Seniors et jardinage

Bon pour la santé, bon pour le moral, bon pour l'équilibre... Le jardinage est l'activité idéale pour les seniors. Alors, prêts à découvrir tous ses bienfaits ?

Jardiner, c'est la santé !

Rempoter un hibiscus sur un balcon, biner des rosiers au jardin... En intérieur comme en extérieur, le jardinage est une excellente activité physique.  A la clé ? Que du bonus !

  • Vous brûlez des calories.
  • Vous entretenez votre souplesse.
  • Vous augmentez votre agilité et la force de vos mains.
  • Vous tonifiez votre corps.
  • Vous diminuez le risque de maladies comme la polyarthrite, l'arthrose ou encore l'ostéoporose.

Concrètement, comment ça se passe ?

Creuser, planter ou tout simplement s'accroupir font travailler différents muscles et améliorent votre motricité. Tenir un arrosoir ou défricher une pelouse stimulent et renforcent votre corps. Ratisser et tailler vos plantes améliorent votre équilibre, tandis que le simple fait de rempoter vos plantes entretient votre mobilité articulaire. Et ce n'est pas tout : jardiner 3/4 d'heure par jour serait l'équivalent de 20 minutes de marche !

La "garden thérapie" pour un moral au beau fixe

Si le jardinage vous aide à entretenir votre corps, il est aussi reconnu pour stimuler vos facultés mentales, et plus largement booster votre moral. Ses bienfaits ?

  • Vous êtes de bonne humeur.
  • Vous ressentez moins la sensation de solitude.
  • Vous êtes moins sujet au stress.
  • Vous diminuez les risques de dépression.
  • Vous appréciez la satisfaction d'avoir fait naître et pousser de jolies plantes.

Qu'il s'agisse de cueillir vos tomates sur le balcon ou de faire pousser vos herbes aromatiques, le jardinage prouve votre capacité à créer de belles choses. En d'autres termes : le rapport à la terre est bon pour le moral ! 

Zoom sur ... L'hortithérapie

Si l'hortithérapie émerge tout juste en France, elle est déjà très plébiscitée à l'étranger à des fins thérapeutiques. Le principe ? Le jardinage est utilisé pour stimuler la mémoire, améliorer l'orientation spatiale et temporelle, et dynamiser les relations sociales. Aujourd'hui, des jardins thérapeutiques sont proposés dans de nombreux établissements de santé aux Etats-Unis, en Angleterre, au Japon ou encore au Canada. Bien qu'il n'existe encore aucune formation reconnue en France, l'hortithérapie est conseillée depuis 2015 comme thérapie d'appoint pour ralentir la maladie d'Alzheimer.

 

Alors, prêts à retourner la terre ?

Voici nos 4 conseils avant de vous lancer :

  • Munissez-vous d'outils adaptés et ergonomiques.
  • Variez les positions toutes les 20 à 30 minutes.
  • Pensez à ménager votre colonne vertébrale et à garder une posture confortable.
  • Jardinez de préférence à l'ombre ou pendant les heures fraîches.

 A vous de jouer !

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