28/09/18

Challenge bien-être n°4 : une semaine ...

Eovi Mcd mutuelle - Challenge bien-être une semaine sans tabac

Eovi Mcd mutuelle vous propose ses challenges bien-être : vous êtes prêts ? C'est parti pour 1 semaine sans tabac !

Des bénéfices immédiats

Savez-vous que l'envie de fumer ne dure habituellement que 2 à 3 minutes ? Votre 1er défi consiste donc à laisser passer ces quelques minutes ! Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer deviennent progressivement moins fréquentes et moins intenses. Elles peuvent ainsi disparaître en quelques jours ou en quelques semaines. De quoi en tenter plus d'un(e) ! L'arrêt de la cigarette pendant 7 jours vous semble difficile ? Voici de quoi vous encourager :

 

Que se passe-t-il après votre dernière cigarette ? 

  • 20 minutes plus tard : votre pression sanguine et les pulsations de votre cœur redeviennent normales.
  • 8 heures plus tard : la quantité de monoxyde de carbone dans votre sang diminue de moitié, et l’oxygénation de vos cellules redevient normale.
  • 24 heures plus tard : le risque d’infarctus du myocarde commence à diminuer, tandis que vos poumons se mettent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Bonne nouvelle également : votre corps ne contient plus de nicotine !
  • 48 heures plus tard : le goût et l'odorat s’améliorent, et vos terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.
  • 72 heures plus tard : vous respirez plus facilement, vos bronches se relâchent et vous vous sentez plus énergique. 

Envie de connaître les bienfaits au-delà d'une semaine ? C'est par ici !

 

5 astuces pour réussir le défi

 

  • Astuce n°1 : Changez vos habitudes ! Si vous avez envie de fumer dès le réveil, inversez la douche avec le petit déjeuner. Si vous aimez fumer avec un verre d'alcool à l'apéritif, commandez une boisson non alcoolisée pour rompre le cycle.
  • Astuce n°2 : Remplacez la cigarette. Trouvez-vous un ou plusieurs substituts comme le yoga pour vous détendre, ou encore des exercices de respiration pour gérer votre stress...  Le site Tabac Info Service vous livre d'autres astuces aussi originales qu'efficaces : manger un fruit, se laver les dents, boire un grand verre d'eau, et pourquoi pas crier un bon coup !
  • Astuce n°3 : Fuyez la tentation ! Evitez les pauses café au bureau qui entraînent généralement une cigarette, ne laissez pas traîner des paquets ou briquets chez vous pour ne pas y penser, mettez en stand-by les soirées où vous savez que les gens fument volontiers ... 
  • Astuce n°4 : Anticipez les risques. Que faire lorsqu'on vous propose une cigarette ? Préparez votre réponse, expliquez votre démarche autour de vous et ne vous laissez pas surprendre par les circonstances.
  • Astuce n°5 : Faites-vous aider. Parlez de votre projet à votre médecin traitant. Tabacologue, psychologue, acupuncture… vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté !
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