21/11/17

Y avez-vous pensé ? 3 méthodes alternatives pour arrêter de fumer

De nombreux traitements sont proposés aux fumeurs pour parvenir au sevrage tabagique. Il existe d’autres méthodes qui peuvent s’avérer efficaces. Découvrez-les.

Patchs, pâtes à mâcher, inhaleurs... De nombreux traitements sont proposés aux fumeurs pour parvenir au sevrage tabagique Mais de plus en plus se laissent convaincre par les méthodes alternatives pour se désintoxiquer, comme la sophrologie, l’acupuncture ou l’hypnose.

L’acupuncture

Branche de la médecine traditionnelle chinoise, il s’agit d’une médecine douce pratiquée par des spécialistes acupuncteurs. Même si son efficacité n’a pas été prouvée scientifiquement, beaucoup y ont recours pour arrêter de fumer. L’acupuncture a pour effet de faire circuler les flux d’énergie à travers le corps grâce à de fines aiguilles posées sur des points spécifiques, à la surface de la peau.

L’hypnose

L’hypnose, en matière de lutte contre le tabac, est pratiquée essentiellement par des médecins, psychiatres et thérapeutes spécialisés. Le patient est plongé dans un état de sommeil éveillé, durant lequel le thérapeute lui suggère des informations visant à lui faire passer l’envie de fumer et lui explique que la vie sans tabac est bénéfique pour de multiples raisons.

La sophrologie

Considérée comme une médecine douce, la sophrologie permet de restituer l’harmonie entre le corps et l’esprit. Contrairement à l’hypnose, le patient reste actif et conscient durant toute la séance. Dans un premier temps, le thérapeute lui fera prendre conscience de son corps et de sa respiration, grâce à une série d’exercices, afin de détendre tous ses muscles. Il lui suggère ensuite des idées positives afin d’arrêter de fumer. Le patient est alors en état de relaxation intense ce qui lui permet de relâcher les tensions et être réceptif à ses paroles.

Tester de chez soi !

Si vous souhaitez vous familiariser à ces méthodes tout en restant chez vous, vous pouvez découvrir des séances de sophrologie  et d’hypnose en vidéo. 

En fonction de votre garantie, Eovi Mcd mutuelle peut vous aider à arrêter de fumer en prenant en charge les médecines douces comme celles évoquées précédemment mais également les médicaments pour le sevrage tabagique. 

Découvrez les bienfaits de l'arrêt du tabac

Vous souhaitez que nous abordions un sujet. Faites-nous part de vos suggestions.
Ces articles peuvent vous intéresser

Prévention des troubles musculo-squelettiques : êtes-vous au point ?

Prévention des troubles musculo-squelettiques : êtes-vous au point ?

Première cause d’arrêt maladie en France, les TMS sont redoutés par les entreprises et leurs salariés. Pour vous aider à mieux les prévenir, retour sur quatre idées reçues.

Le b.a-ba de la médecine chinoise

Le b.a-ba de la médecine chinoise

A l’occasion du nouvel an chinois, le 16 février, éclairage sur la médecine chinoise, souvent connue mais pas son fonctionnement…

Les incontournables

Du 22/01 au 28/01

Semaine de prévention du cancer du col de l'utérus

Appel à témoignages

Les sujets du mag vous intéressent ? Partagez avec nous vos expériences par mail lemag@eovi-mcd.fr !