09/08/18

Vacances : se ressourcer sans complexe !

Entre hyperactivité et farniente, trouver le bon rythme en vacances n’est pas toujours facile. Conseils pour se remettre en forme en douceur et bien profiter de l’été.

Les vacances ? L’occasion rêvée de se ressourcer. « S’extraire de la routine, faire une pause dans son quotidien et recharger les batteries » : tel est leur rôle pour Silvia André, psychologue clinicienne coauteure de J’arrête de stresser (Ed. Eyrolles, 2013). Une halte qui cristallise de nombreuses aspirations.

Pour les uns, c’est la possibilité de se dépenser sans fin et de s’adonner à fond aux randonnées ou à la natation, qui restent les activités préférées des Français l’été (ministère du sport 2014).

Pour les autres, les vacances sont une invitation au repos et à la gourmandise, parfois sans limite.

Dans les deux cas, l’organisme peut être malmené, lui qui a besoin à la fois de bouger et de récupérer. Petit guide des vacances pour se refaire une santé sans forcer.  

 Mettez du soleil dans vos assiettes

Bouger et manger diététique en vacances ? Une bonne idée sur le papier. De même, faire main basse sur les apéritifs et les glaces peut s’avérer tentant. Pour un bon équilibre :

  • Prenez le temps de vous concocter de bons repas.
  • Mettez du soleil dans votre assiette et profitez des fruits et légumes de saison : melons, pêches, abricots, nectarines, tomates, courgettes, aubergines… L’été est la période parfaite pour manger cinq fruits et légumes par jour.

Découvrez des recettes variées et équilibrées. De quoi avoir une alimentation équilibrée sans s’interdire les plaisirs de la table.

Ralentissez le rythme

  • Vous déconnectez ? Ne culpabilisez pas : être en vacances influe positivement sur notre humeur.
  • Un comportement aux effets durables : d’après une enquête du Crédoc (2014) :
    • 74 % des personnes qui s'estiment heureuses sont parties en vacances dans l'année,
    • Contre seulement 38 % de celles qui ne sont pas parties.
    • Offrez-vous une petite sieste réparatrice sans complexe : après 20 minutes, repartez vers d’autres aventures.
    • « Pour déconnecter, il faut se brancher sur une autre activité, estime François Baummann, médecin et auteur de nombreux ouvrages sur la santé au travail. Selon lui, « l’idéal en vacances est dereprendre ou d’entamer une activité physique ».

Bougez en douceur

La tentation est parfois grande de différer la reprise d’une pratique sportive ou, au contraire, de s’y remettre trop vite.

  • « La première semaine, il faut poser les bases d’une de ses activités (…), conseille François Baumann. La deuxième permet d'en profiter en étant un peu plus aguerri et entraîné ».
  • Prenez le temps de vous activer sans contraintes ni pression. Si vous pratiquez une activité physique, peaufinez les échauffements.
  • Plutôt qu’un démarrage en force, faites de l’exercice sans en avoir l’air.
  • Optez pour l’amusement : accrobranche, vélo, natation ou danse, pourquoi pas dans les bals de village… Osez tout ce que vous n’avez pas le temps de faire dans l’année !
  • Testez aussi des activités inhabituelles : surf, trail, kayak ou yoga…
  • Allez-y crescendo pour éviter claquages et maux de dos.
  • Gardez à l’esprit qu’après l’effort, le repos est nécessaire pour une bonne récupération musculaire.
  • Le sommeil, lui, vous permettra de regagner votre vigilance.

Un programme idéal pour retrouver un teint de rêve et une forme olympique.

Chiffres clés 

Pour 71% des Français, les vacances visent à se détendre. Elles sont l’occasion de bouger et découvrir des sites naturels pour plus de 58 % d’entre eux. Enfin, 76% comptent en profiter pour pratiquer une activité physique et 13% pour buller.

Sondage Statista 2018. Sondage OpinionWay 2014.
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