01/04/18

Toute la vérité sur le chocolat

On vous dit tout sur le chocolat ! A l’occasion des fêtes de Pâques, découvrez toute la vérité sur cet aliment délicieux qui séduit les petits et les grands !

1/ Chocolat blanc : cacao

Il est uniquement fabriqué à base de beurre de cacao, de lait, de sucre et d’arômes, d’où sa couleur blanche.  

2/ Nutella : nutrition

Le Nutella© et le chocolat au lait apportent autant de calories :

  • Nutella : 32% de lipides, 57% de glucides, 544 kcals pour 100 g consommés
  • Le chocolat au lait : 32% de lipides, 57% de glucides, 545 kcals pour 100 g consommés

3/ Chocolat : consommation

Notre consommation en France stagne depuis 2008 … Il semblerait que la crise soit passée par là !

Il semble aussi que nous soyons parmi les plus grands consommateurs au monde de chocolat noir.  

En moyenne, un français consomme 5,7 g de chocolat/jour et un enfant en consomme 11,9 g /jour. Le petit carré en fin de repas est donc dans la moyenne nationale.

La plus grande période de vente est Noël, avec 9 à 10% des ventes.

 4/ Chocolat : apport 

Il est riche en antioxydants (flavonoïdes). Le cacao et le chocolat noir sont également de bonnes, voire d’excellentes sources de phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre, potassium.

 5/ Chocolat noir et chocolat au lait : les différences

A quelques calories près, le résultat est le même à poids égal, mais les apports en glucides et lipides sont très différents :

  • 10 g de chocolat noir à 70% de cacao apportent 3 g de glucides, 4g de lipides et 57kcal
  • 10 g de chocolat noir à 40% de cacao apportent 5,5 g de glucides, 3 g de lipides et 53kcal
  • 10 g de chocolat au lait apportent 6 g de glucides, 3 g de lipides et 54kcal

Plus le chocolat est riche en cacao, plus il est riche en composés cités ci-dessus (fer, zinc..).

 6/ Sauce au chocolat : version plus light  

Vous pouvez faire une sauce au chocolat sans ajouter de beurre, ni de crème fraiche !

Il suffit de faire fondre votre chocolat (noir) au bain marie et, hors du feu, de rajouter petit suisse ou fromage blanc ou un peu de lait. Et voilà, il ne reste plus qu’à déguster !

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