07/09/18

Souriez, c’est la rentrée

La rentrée peut vite faire oublier les bienfaits des vacances. Pour préserver sa forme, physique et morale, quelques astuces peuvent s’avérer utiles. Mode d’emploi.

L’effet vacances ? Il est de courte durée : il s’évanouirait en trois semaines à peine pour un Français sur quatre, selon un sondage Ifop 2013. Si la question est mal connue, la dissipation rapide du « capital vacances » a néanmoins été démontrée par une étude scientifique publiée dans la revue spécialisée Journal of Occupation Health, en 2009. Vélo, natation, jardinage ou bricolage, fruits et légumes ensoleillés… Il faut dire que l'été est la période idéale pour bouger et se remettre en condition. Un rythme difficile à tenir pendant l’année. Pour garder la forme, les professionnels de la santé recommandent de pourtant de continuer sur cette lancée autant que possible. Guide des pratiques faciles pour préserver votre tonus.

Durant l’année,

42 % des Français n'atteindraient pas les 30 minutes d’activité physique par jour recommandées par l’Organisation mondiale de la santé.

Sondage de la Fédération mondiale du cœur, 2013.

 Au bureau

Reprise du travail, agendas surchargés : pour ne pas ajouter à la frénésie de la rentrée, épargnez-vous les injonctions du type « je-dois », « il-faut ». Lâchez prise et ménagez-vous en évitant d’ajouter du stress au stress :  

  • Vous avez tendance naturelle à faire des projections ? Anticipez vos futures activités le plus doucement possible, sans céder à la tentation de recenser l’intégralité de vos obligations à venir.
  • Remettez-vous au travail « tranquillement », par exemple en définissant une liste précise des tâches prioritaires.  
  • Ne cherchez pas à rattraper en une journée trois semaines de mails. 
  • Même surchargé, veillez à prendre une pause déjeuner. C’est l’occasion de vous oxygéner, et de marcher, et de réfléchir sans en avoir l’air.
  • Au bureau, prenez d’ailleurs soin de vous lever régulièrement et de marcher quelques minutes, au moins une fois par heure. La position assise n’est pas conseillée, estime le professeur Jean-François Toussaint, patron de l’IRMES. Selon lui, dans l’idéal, il faudrait être actif plus de 8h par jour et, en tout cas, marcher 10 000 pas par jour, comme le recommande l’Organisation Mondiale de la Santé.
  • Vous avez tout débranché pendant les vacances ? Tenez votre ligne ! Le soir, évitez de consulter mails et messages sur votre portable. « Il faut conserver des moments de déconnexion de la vie professionnelle, sans culpabiliser, insiste Michel Lejoyeux, psychiatre à l'hôpital Bichat.

 À la maison

  • Ne rognez pas sur le sommeil, dormir est primordial.
  • Tâchez de recaler l’horaire du coucher un peu avant la reprise du travail.
  • Renouez avec un rythme d’endormissement régulier.
  • Exposez-vous à la lumière du jour quotidiennement en passant 20 minutes en plein air.
  • Continuez de manger des fruits et légumes de saison. Cinq par jour, c’est une bonne habitude de vacancier à conserver pour rester en forme.
  • Faîtes de l’exercice régulièrement et optez pour une activité plaisir. Selon les experts de l'Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (IRMES/INSEP), c’est la meilleure manière de vous y tenir et d’éviter la sédentarité
  • Trente minutes d'activité physique par jour suffisent pour cela :
    • Prenez les escaliers plutôt que les escalators.
    • Descendez une station de bus ou de métro avant votre destination.
    • Troquez la voiture pour le vélo (même électrique).
    • Levez-vous pour répondre au téléphone et converser en déambulant plutôt qu’assis.
    • Installez un vélo d'appartement ou un step à domicile.  

 

Inventez de quoi bouger au quotidien passe par vous ! Pour faire mentir les statistiques et conjurer le fameux « 8h par jour », soit c’est le nombre d’heures que les Français passent assis devant leur écran, tous les moyens sont bons 

Vous souhaitez que nous abordions un sujet. Faites-nous part de vos suggestions.
Ces articles peuvent vous intéresser

Handicap : le sport comme thérapie, un défi ?

Handicap : le sport comme thérapie, un défi ?

Le sport, il y a 1001 raisons de le pratiquer, notamment pour les personnes en situation de handicap, pour qui il devient une thérapie… Encore faut-il pouvoir y accéder.

Courir un peu, beaucoup, passionnément ?

Courir un peu, beaucoup, passionnément ?

Courir 5 à 10 minutes par jour permettrait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Quels sont les bénéfices ? Découvrez-les et chaussez vos baskets !

Les incontournables

Du 23/09 au 30/09 

Semaine européenne du sport

Du 23/09 au 01/10 

Sentez-vous sport ! 

26/09

Journée mondiale de la contraception 

27/09

Journée nationale du sport scolaire

29/09 

Journée mondiale du coeur

Du 01/10 au 31/10

Octobre rose : mois du cancer du sein

01/10

Journée internationale des personnes âgées

Du 08/10 au 14/10

Semaine du goût

Du 08/10 au 14/10 

Semaine Bleue : semaine nationale des retraités et personnes âgées

10/10

Journée mondiale de la santé mentale

11/10 

Journée mondiale des soins palliatifs

11/10 

Journée mondiale de la vue 

Appel à témoignages

Les sujets du mag vous intéressent ? Partagez avec nous vos expériences par mail lemag@eovi-mcd.fr !