16/06/18

Pour un moral au beau fixe : pensez au soleil

S’il s’avère dangereux pour la peau, le soleil n’en reste pas moins indispensable au bon fonctionnement de notre corps et de notre esprit. Cap sur ses bienfaits naturels.

Terrasses, activités en plein air, balades champêtres… Avec les beaux jours, le soleil a la vedette. Certes, protéger sa peau et ses yeux des rayons UV est indispensable. Pour autant, s’il faut se prémunir contre ses effets nocifs, ils ne doivent pas faire oublier les nombreux atouts du soleil. Essentiel pour faire le plein d’énergie, reprendre des forces et doper le moral, il reste la clé naturelle d’une bonne forme. Tour d’horizon des principaux bienfaits de la lumière solaire.

 

Un antidépresseur

Le soleil vous redonne le sourire ? Normal : c’est un stimulant puissant. Il agit via la sérotonine, un neurotransmetteur lié à la régulation de l'humeur. Depuis 1984, il est même reconnu comme antidépresseur naturel, grâce au psychiatre américain Norman Rosenthal. Pionnier de la luminothérapie, il est le premier à avoir établi le lien entre dépression saisonnière et luminosité. Depuis, les pays nordiques (et d’autres à leur suite), utilisent sa méthode pour contrer les effets nocifs du manque de soleil.

 

Un fortifiant

  • Le grand pourvoyeur de vitamine D ? Le soleil, bien sûr. Sous l'effet de ses rayons, certaines cellules de la peau la synthétisent. Une alliée indispensable pour fixer calcium et phosphore.
  • A quelle fréquence s’exposer pour stimuler la vitamine D ? Au quotidien, 15 à 30 minutes suffisent. N’oubliez cependant pas d’éviter les heures les plus chaudes, de protéger votre peau et de porter des lunettes de soleil adaptées.

 

Un régulateur de sommeil

Le soleil est un véritable chef d’orchestre du rythme biologique :

  • Grâce à ses rayons, notre horloge interne se cale sur un cycle veille-sommeil de 24 heures environ. Une bonne synchronisation facilite l’endormissement.
  • Perçue par la rétine et transmise au cerveau, le soleil favorise aussi la régulation de la mélatonine, cette hormone qui synchronise le sommeil. Un vrai plus pour des nuits tranquilles et un sommeil réparateur .

 

Une invitation à bouger plus

Les terrasses et notre bonne mine ne sont pas les seules bénéficiaires des premiers rayons. Le soleil décuple l’envie de bouger. Une occasion de multiplier les activités physiques en plein air. Forêts, parcs et jardins : avec les beaux jours, tout est bon pour se reconnecter avec la nature. De quoi être bien dans son corps et bien dans sa tête.

Posez-nous vos questions
Ces articles peuvent vous intéresser

Handicap : le sport comme thérapie, un défi ?

Handicap : le sport comme thérapie, un défi ?

Le sport, il y a 1001 raisons de le pratiquer, notamment pour les personnes en situation de handicap, pour qui il devient une thérapie… Encore faut-il pouvoir y accéder.

Courir un peu, beaucoup, passionnément ?

Courir un peu, beaucoup, passionnément ?

Courir 5 à 10 minutes par jour permettrait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Quels sont les bénéfices ? Découvrez-les et chaussez vos baskets !

Les incontournables

09/09 

Journée mondiale de sensibilisation aux troubles causés par l'alcoolisation fœtale

10/09

Journée mondiale de prévention du suicide

16/09

Journée mondiale du préservatif féminin

Du 16/09 au 22/09 

Semaine européenne de la mobilité

Du 18/09 au 22/09

Semaine européenne de dépistage des cancers de la bouche

20/09

Journée nationale de la qualité de l’air

21/09

Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer

Appel à témoignages

Les sujets du mag vous intéressent ? Partagez avec nous vos expériences par mail lemag@eovi-mcd.fr !