06/03/18

Petit-déjeuner : le point sur les idées reçues

Retour sur 4 idées reçues entourant le petit-déjeuner.

Rien de tel qu’un bon petit-déjeuner pour bien démarrer la journée. Mais connaissez-vous vraiment les bonnes habitudes à adopter ? Le point avec le Dr Alexandra Dalu.

 Idée reçue #1 : Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée

OUI, c’est est un repas important. Il vous donne l’énergie de vous lancer, booste votre mémoire ou votre concentration dès le matin. Il évite le fameux coup de pompe de 11 heures souvent compensé par du grignotage. Il est donc important qu’il soit complet pour tenir toute la matinée. Il doit nous apporter des vitamines, des minéraux, des protéines, des glucides, des lipides et des fibres, tout en étant digeste et gourmand.

MAIS est-ce le repas le plus important ? Pas forcément. Tous les repas de la journée sont importants et jouent un rôle pour équilibrer notre alimentation dans le respect de notre horloge biologique.

 Idée reçue #2 : Le petit-déjeuner fait grossir

NON, sauf si vous y apportez trop régulièrement des « calories vides », c’est-à-dire n’apportant aucune valeur nutritive. Méfiez-vous du sucre raffiné ou des graisses saturées que l’on retrouve notamment dans les viennoiseries ou les céréales trop sucrées. Bien sûr, rien ne vous interdit d’en manger occasionnellement. Le reste du temps optez, au choix, pour du pain complet, des œufs brouillés, des yaourts grecs, etc., plus nourrissants, équilibrés et tout aussi bons !

 Idée reçue #3 : Il est interdit de sauter le petit-déjeuner

NON. Rien ne sert de vous forcer à manger le matin si vous n’avez pas faim. Peut-être est-ce parce que votre dîner était trop copieux la veille ou que vous faites partie des personnes dont l’estomac se réveille plutôt vers 9-10 heures… Seule consigne : écoutez votre corps.
Et si jamais la faim se fait sentir plus tard dans la matinée, prévoyez de partir de chez vous avec de quoi petit-déjeuner facilement (barre de céréales, porridge, yaourt, etc.). 

 Idée reçue #4 : Il vaut mieux privilégier le salé

AUCUNE OBLIGATION. C’est avant tout une histoire de goût et de culture. Si vous aimez les œufs brouillés ou les jus de légumes par exemple, faites-vous plaisir ! Mais attention à ne pas y ajouter saucisses ou bacon, très salés et trop raffinés…

Focus

Qu’est-ce qu’un petit-déjeuner complet ?

Selon le Plan National Nutrition Santé (PNNS), un petit-déjeuner complet et équilibré est composé de : 1 produit céréalier (pain complet, aux céréales ou céréales pas trop sucrées), 1 produit laitier (un verre de lait, un yaourt ou du fromage blanc), 1 fruit ou jus de fruit 100 % pur jus, 1 boisson pas trop sucrée (café, thé, eau). 

 Le docteur Alexandra Dalu est médecin anti-âge et nutritionniste, auteure du livre « Les 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien » préfacé par le champion du monde de judo Teddy Riner.

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Des experts : médecin nutritionniste, sociologue, chercheur et chef cuisinier, reviendront sur la sécurité sanitaire, l’alimentation santé, le plaisir et se projetteront sur ce que nous mangerons demain.

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