19/02/18

Nuits de rêve : les clés d’un bon sommeil

Alors que les Français restent de grands consommateurs de somnifères, quelques conseils simples pour votre endormissement naturel et un sommeil de qualité.

S’il est indispensable à une bonne récupération, le sommeil a ses caprices. Les nuits apaisées ne sont pas toujours au rendez-vous : 11,5 millions de Français estiment mal dormir. Astuces pour mieux tomber dans les bras de Morphée et se régénérer.

Essentiel pour reprendre des forces, favoriser l’apprentissage et gérer ses émotions, le sommeil est un pilier de la forme. Mais, si la tendance est à la baisse, les Français continuent d’être de gros consommateurs de somnifères. Quelque 117 millions de boîtes de tranquillisants et somnifères ont été vendues en 2015, contre 131 en 2012. La fatigue pèse d’autant plus lourd dans nos agendas qu’elle invite souvent des indésirables : irritabilité, difficultés de concentration, complications relationnelles, voire, baisse de la vigilance et altérations de la mémoire. En plus des cernes, un mauvais sommeil rime souvent avec une tendance au surpoids, l’éveil incitant au grignotage. Pour des nuits apaisées, suivez le guide.

Les secrets pour dormir comme un bébé : Adoptez le profil « soirées zen »

  • Café, thé, coca, vitamine C : attention aux excitants qui perturbent le sommeil,
  • Si une activité physique favorise des nuits tranquilles, le soir préférez des pratiques douces comme le yoga, le Taï chi ou le Qi Gong aux activités physiques toniques
  • Évitez les sports intenses (fitness, squash, etc.) après 19 heures : ils dopent l’attention et l’adrénaline
  • Mieux vaut se coucher à heures régulières
  • Surveillez la température de votre chambre : elle est idéale aux alentours de 18 à 20° maximum
  • Offrez-vous une infusion, la verveine fraîche peut faire des merveilles, de même que la fleur d’oranger dans un lait chaud 
  • Avant le coucher, optez pour des plaisirs relaxants : bain, lecture, musique douce
  • Vous bâillez ? Glissez-vous sous la couette dès les premiers signes de fatigue

Quel dormeur êtes-vous ?

Pour bien dormir, respecter votre biorythme est précieux. La durée du sommeil est une affaire d’âge :

  • Un nouveau-né, dort énormément : comptez 18 heures par jour
  • A 10 ans, un enfant a besoin de dix heures de sommeil
  • L’adolescent fait varier les horaires et, après avoir veillé, n’hésite pas à s’offrir des grasses matinées légendaires
  • Toutefois, les jeunes dorment de plus en plus mal, selon le Réseau Morphée, spécialiste du sommeil : 58% d’entre eux peinent à se réveiller, 30% se lèvent avec une « extrême difficulté », et 10% se disent fatigués dans la journée
  • Quant aux adultes, ils ont besoin de 8 heures par nuit, en moyenne. La plupart sont en déficit de sommeil, et se contentent, au mieux, de 7 h 30

Tablettes, portables : débranchez tout !

  • Jeux vidéos et écrans d’ordinateurs nuisent à l’endormissement. Principales victimes, les ados : 33% passent plus d’une heure devant un écran après le dîner. Dans la nuit 15% envoient des SMS et 11% se connectent aux réseaux sociaux
  • L’exposition prolongée à la lumière bleue des tablettes et des portables perturbe le sommeil de tous
  • Gare aussi à la télé, qui provoque des troubles du sommeil, notamment chez les moins de 3 ans
  • Si vous devez travailler sur écran le soir, prenez soin de réduire son intensité lumineuse
  • Pour éviter de consulter vos messages tardivement, déconnectez vos appareils. Débrancher ? Une bonne manière de préserver son sommeil
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