08/12/17

Maladies hivernales, protégeons nous !

L’hiver marque le retour des virus saisonniers. Un certain nombre de gestes simples à mettre en place peuvent limiter la propagation des virus et le risque de contagion.

Chaque année, en hiver, c’est le grand retour des virus saisonniers, provoquant rhumes, bronchites, grippes, gastro-entérites… et les tracas qui les accompagnent : fièvre, frissons, maux de tête, de ventre, courbatures, fatigue intense, toux, nez qui coule, vomissements…

Pour mettre toutes les chances de votre côté et ainsi les éviter cette année, quelques mesures de prévention s’imposent :

 

  • Lavez-vous les mains : les mains font partie des « véhicules » préférés des germes ! Pour éviter qu’elles ne deviennent de vraies autoroutes à virus, lavez-les avec du savon, plusieurs fois dans la journée et notamment, avant les repas et leur préparation, après avoir visité une personne malade, après avoir éternué, toussé ou vous être mouché.

 

  • Utilisez des mouchoirs en papier : pour éviter de propager dans l’air les gouttelettes d’eau contenant des virus, il est important de penser à se couvrir la bouche et le nez, lors de toux ou encore d’éternuements, grâce à un mouchoir en papier. Jetez ce-dernier dans une poubelle fermée. Un lavage des mains est indispensable après cette opération.

 

  • Portez un masque : le masque dit « chirurgical » est un bon outil de prévention, notamment lorsque vous êtes malade, pour éviter de disséminer autour de vous les microbes. Pensez à le changer toutes les 4 heures environ (ou dès qu’il est mouillé) et, pour optimiser son efficacité, lavez-vous les mains avant et après sa manipulation.

 

  • Eviter les contacts directs ou avec des objets de personnes malades. Ils sont propices à la diffusion des virus :

> abstenez-vous, dans la mesure du possible, de serrer la main, de faire la bise, de partager des verres, couverts, écharpes, serviettes…

> évitez les lieux fréquentés (centres commerciaux…) notamment pour les personnes fragiles (enfants, personnes âgées…).

   

  • Aérez : c’est nécessaire tous les jours chez vous, pendant au moins 5 à 10 minutes, afin de renouveler l’air.

    

Il est important de consulter son médecin traitant dès l’apparition de symptômes. Il pourra vous donner des conseils pour limiter la contagion ainsi qu’un traitement adapté à votre état de santé.

Pour en savoir plus

Pour un bon lavage des mains : utiliser du savon, bien frotter la paume de la main, le dessus, entre les doigts sans oublier les ongles ainsi que les poignets. Sécher les mains à l’aide d’une serviette propre ou d’un papier à usage unique. Le lavage doit durer 30 secondes.

Ces articles peuvent vous intéresser

Le bonheur, quel impact sur la santé ?

Le bonheur, quel impact sur la santé ?

Les scientifiques l'affirment : le bonheur est l'allié de notre santé !  Pensées positives, substances chimiques… Le point sur le lien entre bien-être et forme physique.

5 conseils pour être heureux et rester en pleine forme

5 conseils pour être heureux et rester en pleine forme

Le bonheur, c’est bon pour la santé. Une pleine forme du corps et de l’esprit influe sur le sentiment de bien-être. Et si on s’entraînait pour être heureux ?