22/01/18

La prévention dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus

Pour lutter contre le risque de développement et d’évolution du cancer du col de l’utérus, pensez frottis et vaccination !

Il existe aujourd’hui des moyens de prévention fiables et simples qui permettent d’éviter ou de limiter le développement du cancer du col de l’utérus :

  • Le dépistage par frottis

Un test simple, non douloureux et efficace. Il est recommandé de réaliser les frottis à partir de 20/25 ans, jusqu’à 65 ans. Les 2 premiers frottis doivent être pratiqués à un an d’intervalle, puis tous les 3 ans. 

  • La vaccination contre certains papillomavirus (HPV) pour les jeunes filles

L’infection génitale par HPV est une maladie sexuellement transmissible. A l’âge de 20 ans, 20 à 50% des femmes ont été contaminées. La précocité des rapports sexuels et la multiplicité des partenaires sont des facteurs de risque. L’infection virale à HPV peut s’éliminer spontanément au bout de 2 ans. Si l’organisme ne l’élimine pas, le cancer se développe, en moyenne,15 à 20 ans après. Le vaccin s’adresse aux jeunes filles avant le début d’activité sexuelle ou au plus tard, deux ans après le commencement.

Besoin d'informations ? 

Votre médecin traitant ou votre gynécologue est là pour vous informer, en fonction de votre âge, de votre santé et de votre mode de vie, sur le vaccin, la fréquence des frottis, ou l’âge auquel il est nécessaire réaliser les premiers examens.

Pour en savoir plus

Vous souhaitez que nous abordions un sujet. Faites-nous part de vos suggestions.
Ces articles peuvent vous intéresser

Vous avez la parole : Que pensez-vous de la téléconsultation ?

Vous avez la parole : Que pensez-vous de la téléconsultation ?

La téléconsultation permet à un patient de consulter à distance un professionnel de santé. Qu’en pensez-vous ? Nous vous avons donné la parole ! 

Contre la grippe, vaccinons-nous !

Contre la grippe, vaccinons-nous !

En hiver, la grippe fait son grand retour. En plus des mesures de protection habituelles, comme le lavage des mains, la vaccination est une solution efficace pour se protéger.