12/12/17

La bronchiolite, mieux connaître cette maladie des tout-petits

La bronchiolite est une maladie d’origine virale qui touche les enfants avant deux ans. Même si elle est bénigne, elle n’en reste pas moins impressionnante et contagieuse. Elle nécessite des mesures de prévention afin d’en éviter la contagion. 

La bronchiolite, c’est quoi ?

La bronchiolite est une maladie d’origine virale qui touche les plus petits, généralement entre 2 et 8 mois et avant deux ans. Cette maladie peut paraître impressionnante, notamment à cause de ses symptômes comme la toux ou encore la difficulté qu’éprouve l’enfant à respirer. Cependant, elle est dans la plupart des cas, bénigne.

Le virus responsable va attaquer les bronchioles des nourrissons et créer une inflammation de ces dernières. Les secrétions vont alors augmenter et provoquer un phénomène d’obstruction, d’où la toux et les difficultés respiratoires.

   

Comment se protéger ?

Cette maladie est contagieuse. Elle peut se transmettre par les postillons issus de la toux ou des éternuements, par les objets souillés... Une rhinopharyngite de l’enfant ou de l’adulte peut être à l’origine d’une bronchiolite. Il est donc très important de respecter des mesures d’hygiène strictes pour éviter sa propagation : 

 

  • Lavez-vous les mains, avec du savon, plusieurs fois dans la journée.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez, lors de toux ou d’éternuements, grâce à un mouchoir en papier.
  • Utilisez un masque lorsque vous êtes malade, pour éviter de disséminer les microbes autour de vous.
  • Éviter les contacts directs avec les personnes, malades, ou avec les objets leur appartenant.
  • Pensez à aérer tous les jours votre habitation, pendant au moins 5 à 10 minutes, afin de renouveler l’air.

   

Comment reconnaître la bronchiolite ?

La plupart du temps la bronchiolite débute par un simple rhume. Peu à peu les difficultés respiratoires vont apparaître et la maladie se déclarer. En cas de doute et dès l’apparition des symptômes, demandez conseil à votre médecin traitant, il pourra vous rassurer et prescrire à votre enfant, le traitement nécessaire à son état de santé.

Vous souhaitez que nous abordions un sujet. Faites-nous part de vos suggestions.
Ces articles peuvent vous intéresser

Maladies hivernales, protégeons nous !

Maladies hivernales, protégeons nous !

L’hiver marque le retour des virus saisonniers. Un certain nombre de gestes simples à mettre en place peuvent limiter la propagation des virus et le risque de contagion.

Choisissez votre sport à tout âge !

Choisissez votre sport à tout âge !

Le sport est essentiel à votre santé ! Il peut se pratiquer tout au long de sa vie. Selon votre profil, trouvez celui qui vous faut !