31/01/18

Face au stress, vive le lâcher prise !

Pour en finir avec le stress, le lâcher-prise et la pensée positive séduisent les Français. Des alternatives accessibles pour faire retomber la pression. Mode d’emploi.

Halte au stress !

Impossible de vous détendre, faute de temps ? C’est le cas de 76% des Français. « C’est pourtant capitalpour apaiser le stress qui met le corps en danger », estime la thérapeute Emanuèle Micmacher, Spécialiste de Gestalt, psychothérapie humaniste. Les signes de dérapage ? Fatigue, douleurs articulaires, lombalgies, migraines, troubles de l’appétit, insomnies. Méfiance aussi en cas de tachycardie, bouche sèche ou boule au ventre. Si vous avez le sentiment d’être débordé par tout, cet article est pour vous. Il est temps de dé-bran-cher. Quelques conseils…

   

> Mettez-vous en mode pause

  • Levez-vous 10 minutes plus tôt pour vous octroyer du temps seul. Une astuce qui changera votre journée et vous permettra d’offrir une vraie qualité de présence 
  • « Demandez-vous combien vous êtes sous la douche. Si vous pensez aux enfants, à vos collègues ou votre patron : vous y êtes trop nombreux en même temps ! » 
  • N’attendez pas le week-end ou les vacances pour une pause. Soufflez au moins 15 minutes par jour, accordez-vous un café au comptoir. Regardez autour de vous 
  • Dans les transports, lisez, écoutez de la musique ou un podcast (ex : faites-vous plaisir par Christophe André)                                                                                                                                      

   

> « Débranchez tout »

  • Rentrez du travail à pied, en prenant le temps de regarder autour de vous 
  • Evitez de penser aux obligations à venir, soyez dans l’instant
  • Chez vous, allumez des lumières d’ambiance 
  • Débranchez votre ordinateur et mettez votre portable en mode avion 
  • Dites stop aux écrans, votre sommeil gagnera en qualité

   

> Savez-vous respirer ?

  • Inspirer. Expirer. Ce réflexe est directement lié à nos émotions. S’il perd en fluidité, il induit des tensions. Respirer permet également d’expulser les sentiments négatifs. Pour apprendre, vous pouvez vous inspirez de vidéos (ex : Delphine Bourdet)

Pleine conscience, respiration yogique, qi gong, tai-chi, sophrologie ou marche nordique… Trouvez la solution qui vous convient !

 

Adoptez la positive attitude

Loin des incantations de la méthode Coué, la pensée positive consiste à se représenter le meilleur pour le faire advenir. Le principe ? Chacun détient un potentiel à développer. Quelques conseils :

  • Entraînez-vous à vous mobiliser en faveur d’objectifs clairs
  • Combattez la tendance à vous dévaloriser, à l’anxiété et au pessimisme
  •  « Faites attention aux petites phrases automatiques négatives qui augmentent le stress, insiste Emanuèle Micmacher. Abandonnez et reformulez les pensées du type « je n’y arriverai jamais », « ce n’est pas pour moi », « inutile d’essayer », etc.  
  • Faites des bilans constructifs. Par exemple, en recensant les choses positives advenues l’an dernier ». 

Pour en savoir plus

Vous souhaitez que nous abordions un sujet. Faites-nous part de vos suggestions.
Ces articles peuvent vous intéresser

L’activité physique, un antidote au stress

L’activité physique, un antidote au stress

Le stress peut être en partie combattu par une activité physique. Il permet à la fois de se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Comment ? Suivez le guide…

Au secours, mon enfant passe son bac !

Au secours, mon enfant passe son bac !

Stress, révisions, humeurs fluctuantes… A l’approche du bac, bien accompagner son enfant en restant zen mériterait un diplôme. Conseils pour vaincre le stress… parental !