17/05/18

Envie de soleil ? Protégez votre peau

Les beaux jours sont de retour et vous voulez profiter des bienfaits du soleil ? Quelques conseils pour faire le plein de vitamine D en protégeant votre peau…

Se protéger du soleil, pourquoi ?

Le soleil émet des rayons ultraviolets (UV) qui peuvent être dangereux et qui nécessitent de prendre des précautions pour s’en protéger. Suite à une exposition excessive et chronique aux rayons UV, votre peau devient plus sensible et le risque de cancer de la peau augmente.

Il existe plusieurs types de cancer de la peau. Les plus fréquents sont les carcinomes (90% des cas), qui se déclenchent généralement après 50 ans, et les mélanomes.

Cancer de la peau, sommes-nous tous égaux ?

En fonction de votre type de votre peau, vous êtes plus ou moins sensible aux rayons UV :

  • Si vous avez une peau blanche ou claire avec des tâches de rousseurs et des cheveux blonds ou roux, (phototype 1 ou 2), votre risque de développer un cancer est plus élevé puisque vous possédez moins de mélanine (substance qui donne de la couleur à la peau, aux yeux et aux cheveux et qui protège contre les rayons UV). 
  • Les personnes à la peau foncée sont également concernées par le cancer de la peau, sur les parties du corps peu ou non exposées au soleil (paume des mains, des pieds…).

Comment vous en prémunir ?

Adoptez des comportements responsables :

  • Protégez-vous, vous et vos enfants : évitez de vous exposer au soleil entre 12h et 16h, privilégiez les coins ombragés. Pensez à couvrir votre peau, votre tête et vos yeux avec les lunettes. Renouvelez toutes les deux heures l’application de votre crème solaire.
  • N’utilisez pas d’appareils de bronzage artificiels, les cabines de bronzage sont aussi très nocives pour votre peau, puisque l’intensité des rayons UV est supérieure à celle dégagée par le soleil.
  • Examinez régulièrement votre peau : consultez un dermatologue tous les 2 ans maximum et immédiatementsi vous observez des changements sur une tâche de naissance ou un grain de beauté.

Prédisposition au cancer de la peau, quels sont les facteurs ?

  • Les grains de beauté,  tâches de naissance ou tâches brunes.
  • Les antécédents familiaux.
  • Un système immunitaire affaibli.
  • Des coups de soleil avec des ampoules pendant l’enfance.

Attention : Les rayons ultraviolets (UV) dégagés notamment par le soleil, les cabines de bronzage et les lampes UV, ils entraînent des coups de soleil et un vieillissement prématuré de la peau.

Vous souhaitez que nous abordions un sujet. Faites-nous part de vos suggestions.
Ces articles peuvent vous intéresser

Vous avez la parole : Que pensez-vous de la téléconsultation ?

Vous avez la parole : Que pensez-vous de la téléconsultation ?

La téléconsultation permet à un patient de consulter à distance un professionnel de santé. Qu’en pensez-vous ? Nous vous avons donné la parole ! 

Sportifs, pensez à vous hydrater !

Sportifs, pensez à vous hydrater !

Se réhydrater pendant et après le sport, n’est pas toujours suffisant. Découvrez les bons gestes à adopter pour rester hydraté en pratiquant une activité physique.