20/03/18

Cinq conseils pour préserver votre capital gencives

Découvrez 5 comment prendre soin de vos gencives

Trop souvent négligées, les gencives contribuent pourtant à l'éclat de votre sourire ! Découvrez comment en prendre soin avec l'Union française pour la santé bucco-dentaire. 

 1 - Prendre conscience du lien entre gencives et cœur

89 % des personnes ayant les gencives rouges, enflées et/ou douloureuses se considèrent en bonne santé*. « Comme si la bouche ne faisait pas partie de leur corps, commente le Dr Jacques Wemaere, vice-président de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD)Pourtant, avoir mal aux gencives ou saigner au brossage, ce n’est pas normal. » Ce sont les symptômes d’une gingivite. Non traitée, cette inflammation de la gencive peut évoluer en parodontite : une destruction progressive des tissus de soutien des dents jusqu’à ce que celles-ci se déchaussent puis tombent. La gingivite peut même aggraver d’autres maladies, comme le diabète ou les pathologies cardiovasculaires.

 2 - Des signes de gingivite ? Consultez un dentiste !

Seul un chirurgien-dentiste peut prodiguer des soins de parodontologie efficaces. Il s’agit le plus souvent d’un détartrage professionnel, le tartre étant un important gisement de bactéries susceptibles d’agresser la gencive. À ce stade, vous guérirez. En revanche, si la situation a déjà évolué en parodontite, elle est irréversible : le dentiste pourra stopper le processus, mais les tissus détruits ne se régénéreront pas.

 3 - Perdez vos mauvaises habitudes

Le grignotage, le stress ou encore le manque de temps pour se brosser les dents sont autant de facteurs qui favorisent la survenue de gingivites. Mais la meilleure ennemie de vos gencives reste la cigarette. La nicotine et les différents composants du tabac attaquent les cellules des tissus qui soutiennent et entourent vos dents. À noter que les effets nocifs de la cigarette sont démultipliés lorsque vous fumez et buvez de l'alcool.

 4 - Choisissez bien votre brosse et adoptez le fil

La santé de vos gencives passe par des gestes simples ! Lavez-vous les dents au moins deux fois par jour, pendant deux minutes, pas trop fort, avec un mouvement rotatif ou vertical allant du rose vers le blanc. La brosse, qu’il faut toujours choisir à poils souples, doit être inclinée à 45° (poils vers la gencive). Pensez aussi à passer entre chaque dent un fil dentaire ou, mieux, une brossette inter-dentaire.

 5 - Et si vous parliez d’autre chose que de vos dents ?

Même sans gingivite, la visite annuelle chez le dentiste est recommandée. À cette occasion, signalez vos problèmes de santé, même si vous pensez qu’ils n’ont rien à voir avec vos dents. En effet, certaines pathologies, comme le diabète, favorisent les parodontites. Même chose pour certains médicaments, ceux contre le cancer ou les anxiolytiques notamment.

* Enquête réalisée en janvier 2018 par l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) et Pierre Fabre Oral Care (PFOC).

Posez-nous vos questions
Ces articles peuvent vous intéresser

Le bonheur, quel impact sur la santé ?

Le bonheur, quel impact sur la santé ?

Les scientifiques l'affirment : le bonheur est l'allié de notre santé !  Pensées positives, substances chimiques… Le point sur le lien entre bien-être et forme physique.

5 conseils pour être heureux et rester en pleine forme

5 conseils pour être heureux et rester en pleine forme

Le bonheur, c’est bon pour la santé. Une pleine forme du corps et de l’esprit influe sur le sentiment de bien-être. Et si on s’entraînait pour être heureux ?

Les incontournables

28/07

Journée mondiale contre les hépatites 

Appel à témoignages

Les sujets du mag vous intéressent ? Partagez avec nous vos expériences par mail lemag@eovi-mcd.fr !